Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’or des Akan : un peuple africain au cœur du commerce (...)

Vient de paraître L’or des Akan : un peuple africain au cœur du commerce mondial, XVe-XIXe siècle de Jean-Jacques Crappier aux éditions du Musée d’Aquitaine

Le 21 juin 2016 à 21h53

Vient de paraître L’or des Akan : un peuple africain au cœur du commerce mondial, XVe-XIXe siècle de Jean-Jacques Crappier aux éditions du Musée d’Aquitaine, 2016, 72 p. ISBN : 978-2-909281-12-4 Prix : 8,50 €.

"L’or a toujours fasciné les hommes. De la légende de Crésus au trésor de Toutankhamon, de l’eldorado des conquistadors aux ruées vers l’or du XIXe siècle... Si le musée d’Aquitaine a choisi de présenter une exposition sur l’or des Akan du Ghana et de Côte d’Ivoire, c’est qu’ils participent de cette longue histoire d’une façon particulièrement originale à travers leur système de pesée, la richesses esthétique et symbolique de leurs poids et une production artistique qui, bien que connue des amateurs d’art africain, a rarement été présentée au public"

Catalogue de l’exposition "L’Or des Akan", présentée au musée d’Aquitaine du 10 mai au 18 septembre 2016 avec les prêts de Jean-Jacques Crappier, Pierre Gascou, Herbert Hansen, Gi Mateusen et Catherine Sargos.