Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Histoire du Portugal contemporain, de 1890 à nos jours (...)

Vient de paraître Histoire du Portugal contemporain, de 1890 à nos jours d’Yves Léonard chez Chandeigne

Le 21 octobre 2016 à 14h49

Vient de paraître Histoire du Portugal contemporain, de 1890 à nos jours d’Yves Léonard chez Chandeigne, "Bibliothèque Lusitane", 2016, 296 p. ISBN : 978-2-915540-86-4 Prix : 20 €.
Préface de Jorge Sampaio (ancien président de la République portugaise).


Rencontre Portugal à Librairie La Petite Égypte (35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris)
Le jeudi 27 octobre 2016 19h avec Yves Léonard et Luis Rego ! autour de la parution de cette Histoire du Portugal contemporain d’Yves Léonard


"L’histoire contemporaine du Portugal reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s’y installer l’heure de la retraite venue. Mais clichés et préjugés continuent d’avoir la vie dure, du « bon émigré portugais » à la trilogie des trois F – Fado, Fátima et Football. Sans compter le prisme réducteur des agences de notation, si prégnant ces dernières années.
Pourtant le Portugal a le plus souvent reflété, voire précédé, l’histoire européenne, du renversement de la monarchie à l’implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature salazariste et aux tourments coloniaux, ponctués par le rétablissement de la démocratie avec la singulière Révolution des œillets, le 25 avril 1974, avant de vivre pleinement à l’heure européenne, non sans tourment.
Yves Léonard propose ici une synthèse – la première de ce type en France -, nourrie des apports récents de la recherche et des débats historiographiques, mettant en lumière la complexité et la richesse d’une histoire du Portugal contemporain loin des idées reçues."



Docteur en histoire et diplômé de Sciences Po, Yves Léonard est spécialiste de l’histoire contemporaine du Portugal. Il enseigne depuis 1997 dans cette grande école. Il est chercheur au Centre d’Histoire de Sciences-Po. Chaque année, il participe à la rédaction du dossier sur le Portugal dans Les Pays d’Europe occidentale de la Documentation française, pour laquelle il est également chargé d’étude. Ancien boursier de l’Institut Camões et de la Fondation Gulbenkian, il a notamment publié Le Portugal, vingt ans après la Révolution des œillets, Salazarisme et fascisme, La lusophonie dans le monde. Il a également participé à de nombreux ouvrages collectifs sur l’histoire de l’expansion portugaise et sur le salazarisme. Passionné de deux roues, il est l’auteur de travaux sur l’histoire du Tour de France cycliste, dont La République du Tour de France.

Nous tenons à remercier chaleureusement Yves Léonard de nous avoir signalé la parution imminente de cet ouvrage (5 octobre), dont l’intérêt est grand en ce qui concerne l’histoire de la colonisation et de la décolonisation portugaise.

Article publié le 18 septembre 2016 et mis à jour le 21 octobre 2016 (Rencontre du 27 octobre).