Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le travail colonial. Engagés et autres mains-d’œuvre (...)

Vient de paraître Le travail colonial. Engagés et autres mains-d’œuvre migrantes dans les empires 1850-1950 sous la direction de Eric Guerassimoff et Issiaka Mande chez Riveneuve éditions

Le 21 novembre 2016 à 15h42

Vient de paraître Le travail colonial. Engagés et autres mains-d’œuvre migrantes dans les empires 1850-1950 sous la direction de Eric Guerassimoff et Issiaka Mande chez Riveneuve éditions, 2016, ISBN : 978-2360134083 Prix : 26 €.

"Pour les historiens du travail ou pour ceux des migrations internationales, l’influence des perspectives ouvertes par les " études subalternes " a conduit à souligner l’expérience de l’engagisme, à examiner avec attention les moyens déployés par les engagés pour s’adapter à la coercition, ou bien y résister, et parfois, tourner les circonstances à leur avantage. En effet, l’historiographie des migrations de travail semble à présent accorder moins d’intérêt aux tentatives de théorisation des relations de production qui déterminent ces mobilités, et se penche désormais plutôt sur le rôle joué par les institutions, les employeurs et l’intervention des migrants eux-mêmes dans la constitution des marchés du travail. L’histoire de ces engagés s’est développée dans les pays du Sud depuis la fin du XXe siècle. Sa principale contribution fut sans doute de replacer au centre la figure du colonisé, non seulement comme victime, mais aussi comme agent à part entière de ces sociétés coloniales. C’est dans ces perspectives que les contributions réunies dans le présent volume s’inscrivent. Les auteurs s’efforcent donc de répondre de poser leurs regards du point de vue de l’histoire des engagés. Ainsi les contributions s’enrichissent, par rapport à l’histoire coloniale strictement définie, d’une double référence à la recherche récente en histoire des migrations internationales au Sud et en histoire globale du travail."

Eric Guerassimoff, historien, professeur de civilisation chinoise moderne au sein de l’UFR Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO) de l’université Paris-Diderot, est membre du CESSMA UMR UPD/IRD 245. Ses recherches portent sur l’histoire moderne de l’émigration chinoise.
Issiaka Mande, historien, professeur au département de science politique de l’Uqam (Montréal, Canada) est membre du Cirdis et du Cessma (UMR 245 IRD/UPD). Il s’intéresse à l’histoire socio-économique de l’Afrique contemporaine.


Source de l’information :
https://www.histoiredroitcolonies.fr/Vient-de-paraitre-Eric-Guerassimoff-et-Issiaka-Mande-Dir-Le-travail-colonial