Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le médecin qui voulut être roi. Sur les traces d’une (...)

Vient de paraître Le médecin qui voulut être roi. Sur les traces d’une utopie coloniale de Guillaume Lachenal au Seuil

Le 23 février 2017 à 10h25

Vient de paraître Le médecin qui voulut être roi. Sur les traces d’une utopie coloniale de Guillaume Lachenal au Seuil, "L’Univers historique", 2017, 368 p. ISBN : 9782021142563 Prix : 24 € (existe aussi en version électronique).

"« Un médecin gouvernait seul, pendant la Seconde Guerre mondiale, une région entière du Cameroun. Il tentait d’y réaliser une utopie où la médecine guiderait toute la politique et où la politique deviendrait thérapie sociale… »
L’histoire du docteur David ressemble à un rêve exaucé : celui d’un monde réinventé par les médecins. Elle rappelle que les colonies furent, pour les hérauts de la santé publique, des espaces d’exception affranchis des contraintes de la politique ordinaire, propices aux expériences grandeur nature. Celles de cet officier des Troupes coloniales furent totales. Les autorités françaises les présentèrent comme des succès. Les archives et les témoignages en livrent une image plus troublante.
Guillaume Lachenal retrace ici le destin d’une utopie, en entrecroisant l’itinéraire de son maître d’œuvre et le récit captivant d’une enquête de terrain, qui l’a conduit de l’Afrique aux îles du Pacifique. Dans les lieux et les paysages marqués par les aventures impériales du docteur David, dans la végétation, les objets, les chansons, les mémoires ou les ruines, il découvre que cette histoire se conjugue au présent. C’est une histoire toujours vive, faite de promesses impossibles, de violence, de rêves de grandeur, de désir d’échec et de rendez-vous manqués, où l’attente du futur s’abîme dans la comédie tragique du pouvoir."

Guillaume Lachenal est maître de conférences en histoire des sciences à l’Université Paris-Diderot. Il a notamment publié Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies (La Découverte, 2014).