Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Mai 1968 au Sénégal. Senghor face aux étudiants et au (...)

Vient de paraître Mai 1968 au Sénégal. Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical de Omar Gueye chez Karthala

Le 25 février 2017 à 19h51

Vient de paraître Mai 1968 au Sénégal. Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical de Omar Gueye chez Karthala, "Hommes et sociétés", 2017, 346 p. ISBN : 9782811117023 Prix : 24 €.

"Dakar a été au cœur du mouvement social mondial en Mai 1968 à l’instar de Paris, Prague, Rome, Chicago, Columbia et d’autres grandes villes. Comme leurs collègues du monde, les étudiants de la « 18e université française » de Dakar, soutenus par les lycéens, les travailleurs et certaines franges de la population furent le détonateur d’une des plus profondes crises politiques du Sénégal indépendant. Le mouvement de contestation parti de la capitale, se généralisa à l’ensemble du pays et prit rapidement la tournure d’une défiance à l’égard du régime du Président Léopold Sédar Senghor.
Cet ouvrage revisite les événements de Mai 1968 au Sénégal à la faveur de la floraison de nouvelles sources d’archives et de nombreux témoignages à l’orée de leur cinquantième anniversaire.
Sa perspective est, d’abord, de replacer le mouvement des étudiants dakarois au cœur du mouvement social mondial et d’en montrer la spécificité, et, ensuite, de mettre en relief le face-à-face entre le régime de Senghor et son opposition syndicale dans le contexte de tension idéologique internationale et des paradigmes en débat dans les années soixante en Afrique."

Omar Gueye est professeur au Département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta Diop. Il est titulaire d’un PhD en Histoire sociale de l’Université d’Amsterdam, d’un doctorat en Histoire moderne et contemporaine de l’Université Cheikh Anta Diop et d’un MBA en Gestion du patrimoine culturel de l’Université Internationale francophone Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie. Ancien Fellow à Harvard-WIGH, ancien résident de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris, ancien Fernand Braudel Fellow à l’European University Institute de Florence et ancien Fulbright à l’Université du Michigan, il consacre l’essentiel de ses travaux à la problématique du travail et des questions sociopolitiques en Afrique.

Un grand merci, à nouveau Jean-Philippe Dedieu (https://twitter.com/jphdedieu) pour le signalement de cette publication très précieuse !
https://twitter.com/GlobHistHarvard/status/828611955380387841