Accueil > Actualités ultramarines > Exposition "Pierre Denis alias "Rauzan", des finances de la France Libre à (...)

Exposition "Pierre Denis alias "Rauzan", des finances de la France Libre à l’aide au développement" (Mémorial Charles de Gaulle, du 14 février au 8 avril 2018)

Le 3 mars 2018 à 18h39

Exposition "Pierre Denis alias "Rauzan"
Des finances de la France Libre
À l’aide au développement"
Mémorial Charles de Gaulle

52330 Colombey-les-deux-églises
Du 14 février au 8 avril 2018



"29 juin 1940, Londres, un capitaine de 57 ans s’engage à titre militaire dans l’aventure de la France libre. Le général de Gaulle accepte ses services mais lui refuse une fonction combattante et lui confie une mission de confiance : gérer les maigres fonds de la France libre naissante.

Pourquoi lui ? Qui connaît le riche parcours professionnel de ce discret résistant ?
Qui connaît son obstination à servir son pays qui lui fera traverser la France en juin 1940 dans des circonstances épiques, utilisant de multiples moyens de locomotion pour fuir l’avance allemande ? Qui sait qu’il va agir depuis Londres, Brazzaville et Alger, qu’il va créer celle que les Britanniques nommeront De Gaulle’s Bank et dont l’héritière est notre Agence Française de Développement ?


Cette exposition inédite vise à faire connaître « Rauzan », un Français libre, visionnaire, à l’origine d’une institution financière, née de la Seconde Guerre mondiale, qui œuvre depuis le retour de la paix en Europe au développement économique mondial."

On signalera la biographie de Philippe Oulmont, qui a servi de base à cette exposition : Pierre Denis. Français libre et citoyen du monde de Philippe Oulmont aux éditions du Nouveau Monde, 2012, 470 p. ISBN : 978-2-36583-336-3 Prix : 25 € (une version électronique - en anglais - est également parue en 2014, sous le titre Pierre Denis : Free Frenchman and Citizen of the World).



Exposition en partenariat avec l’Agence Française de Développement.

Source de l’information :
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/articles-2/37-286-pierre-denis-alias-rauzan-l-intendance-france-libre-l-aide-developpement/
Nous tenons à remercier chaleureusement François Pacquement, chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l’Agence française de développement-AFD, de nous avoir communiqué cette information précieuse.