Accueil > Actualités de la Sfhom > Conférence de Julie d’Andurain "La France et le Moyen-Orient, de la (...)

Conférence de Julie d’Andurain "La France et le Moyen-Orient, de la Grande Guerre à l’installation du mandat français en Syrie" - Cycle de conférences d’histoire diplomatique 2018 du CRHIA (Nantes, 13 avril 2018)

Le 22 avril 2018 à 19h28

Conférence de Julie d’Andurain
’La France et le Moyen-Orient
De la Grande Guerre à l’installation du mandat français en Syrie"
Cycle de conférences d’histoire diplomatique 2018 du CRHIA

Université de Nantes - Campus centre-ville
Faculté d’Odontologie / Amphithéâtre Ricordeau
1, place Alexis Ricordeau - 44000 Nantes
Vendredi 13 avril 2018 à 14h30



Une captation audio de cette conférence est disponible sur le site du CRHIA (via Youtube). Information diffusée via Twitter par le CRHIA.

Le CRHIA vous invite à participer à la troisième séance du cycle de conférences en histoire diplomatique 2018 consacré au Moyen-Orient sur le thème :
La France et le Moyen-Orient, de la Grande Guerre à l’installation du mandat français en Syrie


Ayant constaté la complémentarité de leurs objectifs, le CADN et le CRHIA (axe 2 : Rivalités et accommodements : relations internationales, diplomatie et guerre) ont décidé d’organiser chaque année un cycle de deux à trois conférences d’histoire diplomatique ou d’histoire des relations internationales ouvertes au grand public.

La séance sera animée par Julie d’Andurain, Professeure en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine et Secrétaire générale et de Trésorière de la Sfhom.

Résumé :
Pourquoi la France s’est installée en Syrie à l’issue de la Grande Guerre ? Pourquoi a-t-elle émis, dans le cadre des traités de paix de 1919 des revendications sur les anciens territoires ottoman ? La conférence aura pour but de répondre à ces questions en montrant toute la complexité des relations entre la France, la Syrie et le Liban avant la Grande Guerre, pendant le conflit et immédiatement après. Le rôle du général Gouraud comme fondateur de la Syrie et du Liban contemporains sera largement évoqué.

Pour aller plus loin :
Centre des Archives diplomatiques de Nantes
Université permanente de Nantes

Contact :
crhia@univ-nantes.fr

Mis en ligne le 3 avril et mis à jour le 22 avril (mise en ligne du son de la conférence).