Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Histoire des pays d’Islam. De la conquête de (...)

Vient de paraître Histoire des pays d’Islam. De la conquête de Constantinople à l’âge des révolutions sous la direction de Pascal Buresi chez Armand Colin

Le 25 avril 2018 à 23h22

Vient de paraître Histoire des pays d’Islam. De la conquête de Constantinople à l’âge des révolutions sous la direction de Pascal Buresi chez Armand Colin, "U - Histoire", 2018, 420 p. ISBN : 9782200618421 Prix : 35 € (existe aussi en version électronique).

"Pourquoi la vague révolutionnaire qu’ont connue les pays d’Islam depuis 1979 en Iran jusqu’aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties « à l’occidentale », mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés ? Comment expliquer l’éphémère califat de Syrie et d’Irak ?
Pour répondre à ces questions et comprendre les processus complexes à l’œuvre dans les pays d’Islam, il faut sortir du « présentisme » qu’affectionnent les politistes et plonger dans l’histoire : l’histoire politique des Empires modernes, ottomans, safavide et moghol à partir du XVe siècle, l’histoire économique des territoires, qui se sont ouverts au monde dans un cadre islamique et plus récemment à la globalisation, l’histoire sociale de populations diverses, pluri-ethniques et multi-confessionnelles, l’histoire intellectuelle de savants et de penseurs qui analysent leur monde en vue de le réformer.
Des grands empires de l’époque moderne à la crise contemporaine des États-nations, cet ouvrage donne les clés pour comprendre l’histoire récente des pays d’Islam."



Sous la direction de Pascal BURESI, avec les contributions de Philippe BOURMAUD, Mehdi GHOUIRGATE, Frédéric HITZAL, Corinne LEFÈVRE, Rémy MADINIER, M’Hamed OUALDI.
Pascal Buresi, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), est directeur de recherche au CNRS (CIHAM-UMR 5648, Lyon) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).