Accueil > Actualités ultramarines > Controverse. Rendez-vous de l’IReMMO "Entre arabité et occidentalisation : (...)

Controverse. Rendez-vous de l’IReMMO "Entre arabité et occidentalisation : les Juifs de Tunisie et d’Algérie au XXe siècle" (Paris, 29 mai 2018)

Le 28 mai 2018 à 15h55

Controverse : Rendez-vous de l’IReMMO
Entre arabité et occidentalisation
Les Juifs de Tunisie et d’Algérie au XXe siècle
IReMMO

Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient
7 rue des Carmes, 75005 Paris
Mardi 29 mai 2018, de 18h30 à 20h30



Danielle David-Setbon, auteure de Paris-Tunis-Kairouan, un retour aux sources (Hémisphères, 2018). D’abord enseignante en philosophie, elle s’est ensuite engagée dans la formation permanente à l’IFOREP, un institut de formation et de recherche affilié au Mouvement d’éducation populaire. Elle y occupe différentes responsabilités avant d’en devenir, en 1995, responsable du secteur Recherche ; dans ce cadre, elle dirige plusieurs recherches liées à l’évolution du travail dans l’entreprise et ses effets sur la vie des agents et de leurs familles. Depuis 2007, elle s’intéresse aux relations entre mémoire et histoire de la colonisation et de la décolonisation au Maghreb.
Lucette Valensi, historienne, directrice d’études à l’EHESS, membre associée au Centre de recherches historiques. D’abord enseignante et chercheure en Tunisie, elle a été successivement maître de conférences à l’Université de Paris VIII-Vincennes, puis directrice d’études à l’EHESS, où elle a dirigé le Centre de recherches historiques de 1992 à 1996, et créé et dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) de 2000 à 2002. Auteure notamment de L’Islam, l’islamisme et l’Occident. Genèse d’un affrontement (Points, 2013) avec Gabriel Martinez-Gros, et de Juifs et musulmans en Algérie (Tallandier, 2016).
Modération : Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice honoraire, vice-présidente de l’iReMMO.

Inscriptions en ligne
Participation de 8 €*
*5 € pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi

"Autour d’un animateur, deux ou trois spécialistes exposent leurs analyses avant de débattre entre eux et d’échanger avec le public.
Les Controverses de l’iReMMO sont régulièrement organisées en partenariat avec l’émission Géopolitique, le débat animée par Marie France Chatin (émission diffusée le dimanche à 13h40 et 20h10) et diffusée sur RFI ainsi qu’avec la revue Moyen-Orient et son rédacteur en chef Guillaume Fourmont."

Source de l’information :
http://iremmo.org/rencontres/controverses/de-larabite-a-loccidentalisation-juifs-de-tunisie-dalgerie-xxe-siecle/