Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Maintenir l’ordre aux confins de l’Empire. Pirates, (...)

Vient de paraître Maintenir l’ordre aux confins de l’Empire. Pirates, trafiquants et rebelles entre Chine et Viêt Nam, 1895-1940 de Johann Grémont aux nouvelles éditions Maisonneuve & Larose/Hémisphères éditions

Le 9 juin 2018 à 16h00

Vient de paraître Maintenir l’ordre aux confins de l’Empire. Pirates, trafiquants et rebelles entre Chine et Viêt Nam, 1895-1940 de Johann Grémont aux nouvelles éditions Maisonneuve & Larose/Hémisphères éditions, "Asie en perspective", 2018, 340 p. ISBN : 978-2-37701-016-5 Prix : 26 €.

"Des manuels de géographie aux planisphères de l’Ecole de la République, l’Indochine coloniale affiche sur des aplats rassurants une autorité dont les contours clairement définis s’appliquent de manière uniforme sur l’ensemble du territoire. En réalité l’affirmation de la France sur les confins du Tonkin à partir des années 1880 fut le fruit d’une entreprise diplomatico-militaire délicate et de longue haleine dans un environnement troublé. Depuis la moitié du XIXe siècle, la région frontalière bordant le Céleste empire échappe à l’autorité nominale de la cour de Huế qui s’appuyait traditionnellement sur les gardiens traditionnels des marches issus des grands lignages autochtones pour garantir une stabilité mise à mal sous la pression des bandes chinoises. L’autorité des empereurs Nguyễn s’efface au profit de l’ordre colonial, nouveau garant de la paix et de la stabilité sur la frontière sino-vietnamienne.
Épaulés par leurs partisans, les officiers français, basés dans un chapelet de postes, luttent en collaboration avec leurs homologues situés du côté chinois contre toutes les formes de crimes se jouant de la frontière. C’est cette histoire du maintien de l’ordre sur les confins de l’Empire par les autorités coloniales qui est l’objet de ce livre. Fruit d’une thèse de doctorat, il vise à restituer l’architecture destinée à préserver l’ordre public sur la frontière sino-vietnamienne, cerner le dynamisme des illégalismes transfrontaliers, du banditisme aux trafics en passant par les rébellions, et étudier la manière dont les pouvoirs publics tentent d’apporter une réponse à cette criminalité bordant la région frontalière."

Enseignant de formation, Johann Grémont a vécu et travaillé au Vietnam dans le cadre de la coopération décentralisée. Désormais attaché d’administration centrale, il poursuit ses recherches autour de la frontière et du maintien de l’ordre dans les colonies à la confluence de l’histoire culturelle et quantitative.

Information diffusée sur le compte Twitter de l’Institut d’Asie orientale (IAO) de Lyon sur son compte Twitter :
https://twitter.com/IAO_Lyon/status/1005064594254114816
et sur le blog Mémoires d’Indochine :
https://indomemoires.hypotheses.org/26972