Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La trace et le sentier. Mélanges dédiés au professeur (...)

Vient de paraître La trace et le sentier. Mélanges dédiés au professeur Dominique Sarr sous la direction de Mamadou Badji, Amadou Abdoulaye Diop et Paul Ngom chez L’Harmattan-Sénégal et CREDILA

Le 25 juillet 2019 à 15h47

Vient de paraître La trace et le sentier. Mélanges dédiés au professeur Dominique Sarr sous la direction de Mamadou Badji, Amadou Abdoulaye Diop et Paul Ngom, chez L’Harmattan et CREDILA, coll. "Harmattan Sénégal", 2 vol., vol. 1 & vol. 2, 2019, 396 p. & 394 p. ISBN : 978-2-343-18068-7 & 978-2-343-18069-4 Prix : 38 € pour chaque volume (existe aussi en version électronique).

"Estimant, à l’instar de Bernard Durand, que l’université doit, conformément à sa tradition et par vocation, former non seulement des techniciens du droit mais surtout des juristes, le professeur Sarr a toujours jeté un regard critique sur le contenu de l’enseignement du droit, en exigeant une mise en relation avec le développement d’une culture générale de l’étudiant, orientée vers l’étude de l’évolution des institutions juridiques et des autres disciplines.
Parallèlement à ses fonctions de professeur, Dominique Sarr s’est particulièrement intéressé à la recherche, défrichant de nombreux champs dans le domaine de l’histoire de la justice, notamment, où ses intuitions savoureuses continuent de nourrir de leur pertinence nos curiosités intellectuelles et occupent une place de choix dans les débats actuels sur la justice et l’État de droit.
On remarquera dans ces Mélanges offerts à sa mémoire, des contributions de ses collègues, d’amis ou de disciples plus jeunes. Ces études transcendent les frontières disciplinaires, émanent d’horizons divers. En effet, elles sont aux confins du droit et de la science juridique, appellent une transversalité impliquant des matières telles que : droit civil, droit constitutionnel, droit du travail, et indispensable histoire du droit. Chacune constitue un vibrant hommage rendu aux qualités intellectuelles de l’universitaire, mais aussi à celles de l’homme qui lui est indissociable."



Mamadou Badji - Agrégé des Facultés de droit, professeur titulaire d’histoire du droit, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Amadou Abdoulaye Diop - Agrégé des Facultés de droit, professeur assimilé, chef du département d’histoire du droit et des institutions, Faculté des sciences juridiques et politiques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Paul Ngom - Agrégé des Facultés de droit, professeur assimilé, Faculté des sciences juridiques et politiques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).


Nous tenons à remercier amicalement et chaleureusement Charles Becker pour nous avoir fourni les précieux documents permettant de présenter cet livre-hommage important dédié à Dominique Sarr.