Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Tahiti, tu connais ? de Jean-Marc Regnault aux éditions (...)

Vient de paraître Tahiti, tu connais ? de Jean-Marc Regnault aux éditions API Tahiti

Le 31 décembre 2019 à 14h30

Vient de paraître Tahiti, tu connais ? de Jean-Marc Regnault aux éditions API Tahiti (et sur Facebook), coll. "Tu connais ?" (n° 1), 2019, 193 p. ISBN : 978-2-491152-20-8. Disponible en version papier (par exemple sur amazon). Existe aussi en version électronique.

"« Si tu crois connaître la Polynésie française, c’est qu’on te l’a mal expliquée ! »
Cette boutade exprime le fait que les particularités polynésiennes sont souvent mal comprises.
Par exemple, le tutoiement est de rigueur à Tahiti. Sais-tu, ami lecteur, ce que signifie une autonomie au sein de la République ?
La Polynésie française est-elle française puisqu’elle a un président, un gouvernement, des « lois du pays » et « une spécialité législative » qui lui permet d’échapper à de nombreuses lois françaises ?
Sais-tu que la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État ne s’y applique pas ? Sais-tu que la fiscalité polynésienne se décide à l’Assemblée de la Polynésie française, tout comme les dispositions sociales et économiques ? Sais-tu comment sont partagées les compétences du pays et de l’État et réglés les contentieux entre eux ?
Que deviendra la Polynésie dans le siècle à venir avec les menaces climatiques ?
La société polynésienne est-elle une composante de la société française ou a-t-elle une forte originalité ?

Le premier tome de cette collection « Tu connais ? » servira de guide, certes aux touristes curieux de comprendre le pays qu’ils visitent, mais surtout aux étudiants, aux décideurs… aux Polynésiens eux-mêmes qui veulent en savoir plus."



Jean-Marc Regnault, agrégé et docteur en histoire, vit en Polynésie depuis 1984. Il prétend qu’il a donc l’âge de l’autonomie...
Chercheur associé au laboratoire Gouvernance et développement insulaire, ou GDI, de l’Université de la Polynésie française, il a publié une centaine d’article et une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’Océanie.


Nous tenons à remercier amicalement et très chaleureusement Julie d’Andurain et Jean-Marc Regnault pour nous avoir signalé cette précieuse publication !