Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina (...)

Vient de paraître Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso sous la direction d’Alice Degorce, Ludovic O. Kibora & Katrin Langewiesche aux éditions Amalion

Le 30 janvier 2020 à 12h52

Vient de paraître Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso sous la direction d’Alice Degorce, Ludovic O. Kibora & Katrin Langewiesche aux éditions Amalion, 2019, 344 p. ISBN : 978-2359260830 Prix : 35 € (existe aussi en version électronique).
Préface de Benjamin Soares.


"Le Burkina Faso est caractérisé par un paysage religieux, où se côtoient religions traditionnelles, musulmanes et chrétiennes. Cette cohabitation s’inscrit dans un contexte social et historique étudié de longue date par les chercheurs. Alors que la situation sécuritaire se dégrade depuis plusieurs années dans la zone sahélo-saharienne, la question religieuse est de plus en plus mise sur le devant de la scène burkinabè. Cet ouvrage collectif propose aux lecteurs une synthèse des connaissances accumulées par les chercheurs au cours des dernières décennies sur les différentes religions et les dynamiques sociales qui y sont associées.
La première partie décrit les courants religieux en présence. Elle souligne ainsi la centralité du religieux pour saisir les changements sociaux. Dans la seconde partie, les interactions entre religions sont questionnées à travers des thématiques transversales d’actualités, telles que l’éducation, la démographie, la politique, les ONG confessionnelles, l’historicité de la notion de djihad ou l’usage des NTICs. Les dynamiques sociopolitiques récentes qui traversent le Burkina Faso redéfinissent sans doute le champ du religieux, tout en s’inscrivant dans un contexte historiquement et socialement marqué par la diversité. Cet ouvrage éclaire la question actuelle de la gestion de cette diversité par des exemples de coexistence religieuse étalés sur plusieurs siècles, sans masquer les antagonismes et conflits vécus."

Contributions de Louis Audet Gosselin, Benoît Beucher, Adrien Bitibaly, Issa Cissé, Maxime Compaoré, Kathéry Couillard, Alice Degorce, Hamidou Diallo, Damien Glez, Martial Halpougdou, Ludovic Kibora, Pascal Kolesnore, Katrin Langewiesche, Frédérik Madore, Aude Nikiema, Nyaba Léon Ouédraogo, Yacouba Ouédraogo, Marc Pilon, Maud Saint-Lary, Mara Vitale.
Alice Degorce est chargée de recherche à l’IRD, membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). Ses travaux portent sur les pratiques religieuses et langagières des migrants au Burkina Faso. Elle a publié entre autres, avec Honorine Sawadogo et Aude Nikiema « Les mères de jumeaux autour des mosquées à Ouagadougou : réappropriations, mobilités et mutations urbaines », Cahiers d’Outre-Mer, n° 274 (2018) ; « Du rap à l’évangélisation. Parcours de vie d’un bishop de Ouagadougou », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 14–1 (2017) et Chants funéraires des Mossi (Burkina Faso), dans la collection "Classiques Africains", Paris, Karthala, 2014.
Ludovic Ouhonyioué Kibora est Docteur en anthropologie, ethnologie, sciences des religions de l’Université Paris 7 Denis-Diderot. Il est directeur actuel de l’Institut des sciences des sociétés du Centre national de la recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST). Il est co-auteur de l’ouvrage sur les Tansformations socio-politiques au Burkina Faso de 2014 à 2017. Perspectives anthropologiques des pratiques politiques et de la culture démocratique dans « un Burkina nouveau », Uppsala, Uppsala universitet, 2017 ; et l’auteur de Du dehors au-dedans, l’alliance chez les kasena, Paris, Université Paris 7 Denis Diderot, 1997.
Katrin Langewiesche est anthropologue à l’Institut d’ethnologie et des études africaines de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne). Ses intérêts de recherche portent sur la pluralité religieuse dans les sociétés africaines modernes, les théories de la conversion, les mouvements islamiques et catholiques, les ONG confessionnelles, ainsi que sur des développements méthodologiques et épistémologiques en sciences sociales. Elle a notamment publié Mobilité religieuse. Changements religieux au Burkina Faso (Lit Verlag 2003), "La mission au féminin dans un monde globalisé" (dossier thématique de la revue Histoire, Mondes & Cultures religieuses, 2014), L’enquête et ses graphies en sciences sociales (coédité avec Jean-Bernard Ouédraogo, Amalion 2019).