Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIe (...)

Vient de paraître L’empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIe siècle de Juliette Françoise aux éditions Ithaka

Le 25 août 2020 à 09h19

Vient de paraître L’empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIe siècle de Juliette Françoise aux éditions Ithaka, coll. "Prix Ithaque-Marquet" (n° 2), 2020, 287 p. ISBN : 978-2-95662-953-5 Prix : 16 €.

"La monnaie est une institution qui permet la médiation des relations sociales de dette et de créance. Ses fonctions de compte, de paiement, d’échange et de réserve de valeur sont essentielles au fonctionnement de l’économie marchande. Il existe une pluralité de monnaies qui relèvent de pratiques monétaires multiples et différenciées, historiquement et spatialement situées dans des régimes de souveraineté politique et monétaire.
Cet ouvrage propose une approche historique de la monnaie et des dynamiques monétaires liées aux activités commerciales et coloniales françaises dans l’Océan Indien au XVIIIe siècle. Il s’agit d’analyser le fait monétaire dans sa globalité, c’est-à-dire, non seulement en tant qu’institution de base de l’économie marchande, mais aussi comme enjeu politique.
La monnaie est, en effet, un élément clef dans les modalités d’exercice et d’imposition de la domination coloniale puisqu’elle symbolise la souveraineté politique et qu’elle permet la captation et l’orientation des richesses. Il est indispensable de prendre en compte ces deux dimensions de la monnaie afin de proposer une interprétation la plus complète possible des dynamiques monétaires activées par la présence française dans un espace extra-européen à l’époque moderne."

“La publication de la recherche menée par Juliette Françoise, la lauréate du Prix « Ithaque-Marquet » 2019, est une très bonne nouvelle. Elle témoigne de la vitalité et de l’excellence de l’histoire économique francophone aujourd’hui. Consacrée à l’histoire monétaire des Mascareignes, c’est-à-dire l’île de la Réunion et l’île Maurice, au cours du XVIIIe siècle, l’étude illustre aussi la part importante dans le domaine de l’histoire économique prise par l’époque « moderne » qui court, on le sait, des grandes découvertes à la Révolution française. Centré sur les implantations de la France dans l’espace de l’Océan indien, le travail démontre aussi, s’il en était encore besoin, la grande valeur heuristique de l’histoire dite impériale qui a trop longtemps été occultée en France par l’histoire coloniale.”
Olivier Feiertag. Président du jury du prix "Ithaque-Marquet" 2019.

Diplômée de l’École des Études Orientales et Africaines de Londres et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Juliette Françoise poursuit ses études à l’École Normale Supérieure. Ses recherches portent sur la monnaie et la finance à l’époque moderne. Elle s’intéresse, en particulier, à la production et à la circulation des instruments monétaires, ainsi qu’aux institutions monétaires et financières liées à l’Empire colonial français en Asie. Cet ouvrage est issu de son mémoire de master 2 d’Histoire économique moderne, rédigé sous la direction d’Anne Conchon (https://twitter.com/AnneConchon).