Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Casablanca-Hanoï. Une porte dérobée sur des histoires (...)

Vient de paraître Casablanca-Hanoï. Une porte dérobée sur des histoires postcoloniales de Nelcya Delanoë et Caroline Grillot chez L’Harmattan

Le 27 janvier 2021 à 14h27

Vient de paraître Casablanca-Hanoï. Une porte dérobée sur des histoires postcoloniales de Nelcya Delanoë et Caroline Grillot chez L’Harmattan, 2021, 162 p. ISBN : 978-2-343-22175-5 Prix : 17,5 € (existe aussi en version électronique).
Préface de François Guillemot.


"Cet ouvrage ouvre une porte dérobée sur l’histoire coloniale et postcoloniale de la France, du Viêt Nam et du Maroc à travers celle de quelques-uns de leurs héritiers – des soldats marocains déserteurs de l’armée française en Indochine et ralliés au Viêt Minh.
Leur retour au Maroc en 1972 avec familles vietnamiennes ne signe pas la fin de cette saga. Quelques épouses et enfants n’ont pu en effet partir avec eux – trop de flou en ces après-guerres coloniales.
C’est le cas de la dénommée Dung, trente-cinq ans, surgie en 2006 à la frontière sino-vietnamienne dans la vie de l’ethnologue Caroline Grillot et, par rebond, dans celle de Nelcya Delanoë, historienne de ces « poussières d’empires ».
Avec le destin de Dung émerge celui de femmes métisses, de femmes d’aventures, d’intrigues et de labeur installées dans ces territoires de la globalisation. Enfin, avec la restauration de la colossale Porte de pierre jadis construite près de Hanoï, les auteures découvrent le maquillage organisé de ces histoires et, avec lui, celui de... quel XXIe siècle ?"



Nelcya Delanoë, Docteure d’État, Professeure émérite des Universités, ethnohistorienne – histoire des États-Unis et des Amérindiens. Engagée dans plusieurs champs de recherches (USA, Maroc, Viêt Nam, France). Auteure de multiples ouvrages d’histoire – L’Entaille rouge, terres indiennes et démocratie américaine, Albin Michel, Paris, 1996 ; D’une petite rafle provençale..., Seuil, Paris, 2013) et de traductions.
Caroline Grillot, Docteure en anthropologie sociale, diplômée en sinologie (INALCO), ses recherches ont mis l’accent sur les populations d’Asie vivant dans des espaces géographiquement et socialement en marge. Ses travaux récents portent sur les apiculteurs transhumants chinois. Chercheuse indépendante, elle élargit ses activités à la traduction et à l’enseignement de la langue chinoise, ainsi qu’à l’écriture de biographies privées.


Nous tenons à remercier chaleureusement François Guillemot pour nous avoir signalé cette précieuse parution.