Accueil > Actualités ultramarines > Vient de (re)paraître Le putsch d’Alger de Maurice Vaïsse chez Odile (...)

Vient de (re)paraître Le putsch d’Alger de Maurice Vaïsse chez Odile Jacob

Le 21 avril 2021 à 16h36

Vient de (re)paraître Le putsch d’Alger de Maurice Vaïsse chez Odile Jacob, coll. "Histoire", 1983, rééd. 2021, 336 p. ISBN : 9782738154958 Prix : 25,90 € (existe aussi en version électronique).

"J’ai le plaisir de vous signaler la nouvelle édition du Putsch de 1961, enquête commencée il y a 40 ans, renouvelée pour 2011, enrichie par de nouvelles archives et augmentée d’un épilogue pour le soixantième anniversaire. L’événement est bref : quatre jours, cinq nuits. Mais il renvoie à un temps plus long : celui de la crise entre l’armée et la nation, et celui de guerre d’Algérie et de ses conséquences." (Maurice Vaïsse).

"Radio-Alger, 22 avril 1961 : « Ici Radio-France. L’armée a pris le contrôle de l’Algérie et du Sahara… » C’est le début du putsch des généraux, et du récit palpitant qu’en fait dans ce livre Maurice Vaïsse. L’événement est bref : quatre jours, cinq nuits. Mais il renvoie à un temps plus long : celui de la crise qui couve dans l’armée et conduit à cet épisode saillant de la guerre d’Algérie, celui, aussi, de ses conséquences.
Après 1940, la distinction entre le militaire et le politique se brouille : la Seconde Guerre mondiale et les conflits de décolonisation inversent les rapports, à la suite de crises à répétition opposant l’armée à la nation, jusqu’au putsch. Pourquoi cet échec ? Quelles en sont les séquelles ? L’ambition de cet ouvrage est de prendre la mesure de l’événement et de le replacer dans l’histoire, française et internationale.
Maurice Vaïsse renouvelle ici une enquête inaugurée il y a quarante ans, cette fois avec la ressource d’archives alors inaccessibles. Il y a dans son livre les faits et la rigueur de l’analyse. On y perçoit aussi l’émotion d’un homme à qui l’Algérie n’est pas étrangère − il y est né et s’y trouvait en 1961 − et dont on sent la gorge nouée devant ce drame.
De documents en témoignages, il restitue la dimension humaine du putsch, constamment présente : dans l’attitude et les propos du général de Gaulle, les attentes des populations, les motivations et le comportement des officiers généraux − avec la dimension presque tragique du conflit des devoirs et des fidélités, et les désarrois de l’« honneur ».
Un livre de référence sur le putsch et sur de Gaulle."

Maurice Vaïsse est professeur émérite d’histoire des relations internationales à Sciences Po. Il a dirigé, aux éditions Odile Jacob, Diplomatie française (2018).

Merci amical et chaleureux à notre collègue Hubert Bonin pour nous avoir signalé cette précieuse et (re)parution.