Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les Arsenaux de la Marine, du XVIe siècle à nos jours sous (...)

Vient de paraître Les Arsenaux de la Marine, du XVIe siècle à nos jours sous la direction de Caroline Le Mao aux Sorbonne Universités Presses

Le 29 avril 2021 à 12h31

Vient de paraître Les Arsenaux de la Marine, du XVIe siècle à nos jours sous la direction de Caroline Le Mao aux Sorbonne Universités Presses, 2021, 600 p. ISBN : 979-10-231-0653-4 Prix : 32 €.

"Durant des siècles, les arsenaux de marine, lieux où l’on construit, entretient, répare et prépare les flottes de guerre, furent des cœurs battants de l’histoire militaire, vivant au rythme des conflits et des hésitations de la politique navale des états. Ils furent des espaces économiques stratégiques, formes pionnières de concentration industrielle réunissant tout un univers de métiers dédiés à la construction navale, foyers de l’innovation technique et logistique. En cela, l’arsenal fut un microcosme, une société en soi avec ses hiérarchies, ses codes, un monde rude où se côtoient, selon les époques, l’intendant et le charpentier, le matelot, le soldat, l’officier, le portefaix, mais aussi les ouvriers, les dockers, les contremaîtres et les métallurgistes… Monde en soi, l’arsenal n’en fut pas moins un espace ouvert, sur la ville, sur le pays, sur le monde.
Si les historiens se sont de longue date intéressés à ces établissements, il faut aujourd’hui dépasser l’éclatement monographique pour croiser les exemples français et les confronter à leurs homologues européens. Le présent ouvrage rassemble plus d’une trentaine de contributions de chercheurs français et étrangers (Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, États-Unis, Canada) pour une étude transversale de l’histoire des arsenaux, à partir de quatre thématiques : le positionnement singulier des arsenaux, entre état et société ; les enjeux techniques et logistiques ; les arsenaux entre guerre et paix ; les vocations plurielles de l’arsenal."



Caroline Le Mao (https://twitter.com/Carolinelemao) est maître de conférence HDR à l’université Bordeaux Montaigne. Ancienne membre junior de l’IUF, elle a étudié les fournisseurs de la Marine de guerre française (1688-1697). Plus largement, elle travaille sur l’histoire maritime française, avec une synthèse sur les villes portuaires maritimes en France à l’époque moderne et un ouvrage de référence sur L’approvisionnement des villes portuaires (Sorbonne UP).