Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Atlas historique des États-Unis (2e édition) de Lauric (...)

Vient de paraître Atlas historique des États-Unis (2e édition) de Lauric Henneton aux éditions Autrement

Le 30 août 2021 à 20h03

Vient de paraître Atlas historique des États-Unis de Lauric Henneton aux éditions Autrement, coll. "Atlas Mémoires", 2021 (la première édition date de 2019), 96 p. ISBN : 9782746761803 Prix : 24 € (existe également en version électronique).

"Cet atlas inédit offre plus de 100 cartes et documents pour raconter les États-Unis du XVIe siècle à nos jours : du XVIe au XVIIIe siècle, la naissance d’un pays : les vagues successives d’immigration et l’expansion territoriale qu’elles engendrent ; au XIXe, les mutations d’une ampleur et d’une rapidité inédites : la jeune Amérique devient une puissance grâce à l’urbanisation, l’industrialisation et une nouvelle immigration ; le XXe siècle est marqué par d’importantes crises auxquelles succèdent une immense prospérité et un rôle géopolitique toujours plus incontournable ; enfin, un XXIe siècle qui débute en révélant des failles dans les institutions et des inégalités grandissantes.
Les Américains réussiront-ils à réinventer, une fois de plus, le "rêve américain" ? "



Lauric Henneton (https://twitter.com/lauric_henneton) est maître de conférences à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste des États-Unis, il a notamment publié une Histoire religieuse des États-Unis (Flammarion, 2012) et La Fin du rêve américain ? (O. Jacob, 2017) et coordonné Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump (Vendémiaire, 2020). Il a cofondé et codirige la Summer Academy of Atlantic History et coordonné
Fear and the Shaping of Early American Societies (Brill, 2016). Après avoir étudié la géopolitique historique de l’espace atlantique moderne (1500-1800) et le rôle des émotions dans la prise de décision politique, il a déplacé son regard vers la période contemporaine et s’intéresse désormais à la sociologie électorale, aux grandes évolutions démographiques à l’œuvre aux États-Unis et au rôle des banlieues dans la politique et la culture américaine. Il s’intéresse enfin à l’histoire sociale et culturelle du rock dans une perspective transatlantique. Il tient une chronique mensuelle dans le magazine Rolling Stone.

Pierre Gay est cartographe et graphiste indépendant. Outre ses travaux graphiques, vexillologiques et héraldiques pour l’édition, la publicité et divers titres de presse, il est aussi auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse. Ses derniers travaux cartographiques incluent l’ensemble de la cartographie de l’exposition « Capital agricole » et de son catalogue au Pavillon de l’Arsenal à Paris