Accueil > Actualités ultramarines > Colloque « De l’université de Paris aux universités franciliennes » (30-31 (...)

Colloque « De l’université de Paris aux universités franciliennes » (30-31 janvier 2014, Paris et Pierrefitte-sur-Seine)

Le 11 janvier 2014 à 16h27

À la charnière des années 1960 et 1970, l’université de Paris est remaniée en profondeur et divisée en treize universités autonomes. Cette transformation, dont le fondement institutionnel repose sur le décret du 21 mars 1970, mérite d’être mise en perspective à l’heure où de nouvelles formes de regroupement recomposent l’espace universitaire francilien. La mémoire collective fait généralement de la crise de Mai 1968 l’origine et la cause de ce qui, pour certains, constitue un « démantèlement » de la Sorbonne. Le propos de ce colloque est de réinterroger les temporalités et les modalités de la réorganisation institutionnelle, scientifique mais aussi matérielle de l’université de Paris. Cet objectif repose tout d’abord sur une mise en débat de la question des origines qui s’avèrent être plurielles, au-delà même de l’importante séquence 1968-1972. Il passe ensuite par la prise en compte des jeux et des luttes d’acteurs (enseignants, chercheurs, administrateurs, étudiants) qui contribuent à faire émerger de nouvelles formes de gouvernances, de hiérarchies et de pratiques universitaires. Il induit également une mise à distance des expériences pédagogiques, pour partie légendaires, de l’après 1968, aujourd’hui permise par les avancées d’une histoire de l’Éducation qui articule mieux l’horizon d’actions ouvertement soutenues par le ministère Faure et la réalité de trajectoires d’enseignants-chercheurs qui participent de la réinvention des logiques facultaires. Il invite enfin à considérer l’impact patrimonial de l’éclatement de l’université de Paris, qui a contribué à multiplier les implantations dans des contextes territoriaux différents, selon des modalités architecturales ou paysagères pour lesquelles se posent aujourd’hui des questions d’usage et de devenir.

Le propos de ce colloque est de réinterroger les temporalités et les modalités de la réorganisation institutionnelle, scientifique mais aussi matérielle de l’université de Paris. Ce colloque, quatrième manifestation initiée par la chancellerie des universités de Paris, prend la suite des événements organisés pour célébrer la création des universités dans l’espace francilien et est le fruit d’un partenariat scientifique et financier avec les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Est Créteil UPEC et Paris-Est Marne-la-Vallée. Sa réalisation bénéficie également du soutien des Archives nationales, de la Conférence des présidents d’université et du ministère de la Culture et de la Communication.

Inscriptions au colloque ou à la table ronde du jeudi 31 janvier auprès de ce.archives@ac-paris.fr
Pour toute information vous pouvez contacter Stéphanie Méchine (Stephanie.Mechine@ac-paris.fr) – 01 40 46 23 95

Vous pouvez télécharger le programme de ces deux journées ici : Programme du colloque