Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Histoire du condominium franco-britannique des (...)

Vient de paraître Histoire du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides. De colonie à pays de Zorian Stech aux Indes savantes

Le 22 décembre 2021 à 21h18

Vient de paraître Histoire du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides. De colonie à pays de Zorian Stech aux Indes savantes, coll. "Asie", 2021, 312 p. ISBN : 978-2-84654-577-8 Prix : 33 €.

"Les Nouvelles-Hébrides représentent un chapitre oublié du colonialisme européen. Pourtant, entre 1906 et 1980, ce petit archipel d’environ quatre-vingts îles a été gouverné conjointement par la France et la Grande-Bretagne. L’ouvrage se concentre sur la période de 1945 à 1980 tout en fournissant un contexte historique replaçant les événements dans la période précédant la Seconde Guerre mondiale.
Aux Nouvelles-Hébrides, les Français et les Britanniques ont dû prendre en considération les aspirations et les besoins du peuple néo-hébridais, de plus en plus politiquement actif en raison de la question foncière et de l’aliénation des terres. Le lien entre l’éducation et la participation croissante des Néo-Hébridais dans la vie politique de la colonie est également exploré. Dès le début des années 1970, la vie politique aux Nouvelles-Hébrides a revêtu les caractéristiques d’une démocratie moderne : partis politiques, campagnes électorales et élections. L’ouvrage éclaire le rôle et la place de la France et de la Grande-Bretagne sur la scène politique émergente aux Nouvelles-Hébrides.
Plusieurs territoires dans le Pacifique ayant accédé à l’indépendance, les Nouvelles-Hébrides étaient vouées au même sort ; mais les positions divergentes de la France et de la Grande-Bretagne ont fait que l’indépendance n’a pas été obtenue dans la paix, mais plutôt dans le sang."

Zorian Stech est né en 1987 à Toronto au Canada. Il a étudié à l’université de Toronto et à l’université Lumière Lyon 2 en France avant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs à l’université de Montréal, sous la direction de l’historien Samir Saul. Cet ouvrage est tiré de sa thèse. Il a déjà publié sur divers thèmes portant sur le condominium franco-britannique dans des revues scientifiques et fait souvent des présentations sur les Nouvelles-Hébrides et le Vanuatu lors de colloques scientifiques en Amérique du Nord et en Europe.

Nous tenons à remercier chaleureusement Frédéric Mantienne pour le signalement de cette précieuse publication et bien plus largement pour tout le travail éditorial des Indes savantes.