Accueil > Actualités de la Sfhom > Vient de paraître : Oran 5 juillet 1962. Leçon d’histoire sur un massacre (...)

Vient de paraître : Oran 5 juillet 1962. Leçon d’histoire sur un massacre de Guy Pervillé chez Vendémiaire

Le 21 mai 2014 à 12h14

Vient de paraître aux éditions Vendémiaire (Paris) une nouvelle étude historiographique de Guy Pervillé : Oran 5 juillet 1962. Leçon d’histoire sur un massacre, par les Editions Vendémiaire à Paris en avril 2014.

Oran, 5 juillet 1962. Leçon d’histoire sur un massacre. (2014) Paris, éditions Vendémiaire, 2014, 317 p, 20 euros. ISBN 978-2-36358-131-0

De tous les événements liés à la guerre d’Algérie, aucun n’a subi une occultation aussi complète que le massacre subi à Oran, le 5 juillet 1962, soit quelques mois après les accords d’Evian et deux jours après la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie, par une partie de la population européenne de la ville. C’est pourtant celui dont le bilan est, de très loin, le plus lourd : en quelques heures, près de 700 personnes ont été tuées ou ont disparu sans laisser de traces.

Qui a organisé ce massacre ? S’agit-il d’un mouvement de foule spontané, dans une ville ravagée depuis des mois par les attentats de l’OAS ? Ou d’un règlement de compte entre les diverses tendances du nationalisme algérien ? Et pourquoi l’armée française, pourtant dûment informée, est-elle-restée des heures sans intervenir ? A Paris, le gouvernement était-il au courant et a-t-il délibérément laissé dégénérer une situation dont le règlement revenait désormais à l’Algérie indépendante ?

Reprenant les témoignages, les ouvrages des journalistes et les travaux des historiens sur la question, Guy Pervillé propose ici une magistrale leçon d’histoire pour comprendre cet événement tragique, ainsi que le silence qui l’entoure.

Pour plus d’informations sur ce livre, vous pouvez consulter le site internet de Guy Pervillé.

Pour obtenir une toile de fond générale, nécessaire pour bien situer cet ouvrage, on pourra se reporter utilement à cet autre ouvrage de Guy Pervillé, Les accords d’Évian. Succès ou échec de la réconciliation franco-algérienne (1954-2012), publié en septembre 2012 par les Éditions Armand Colin, et dont on trouvera une présentation détaillée toujours sur le site de Guy Pervillé, avec une interview de l’auteur, à propos de l’ouvrage, par Roger Vetillard (ou la même interview parue dans le magazine en ligne Metamag).