Accueil > Actualités ultramarines > État des lieux de la francophonie numérique (Rapport OIF 2014)

État des lieux de la francophonie numérique (Rapport OIF 2014)

Le 19 décembre 2014 à 16h18

Vient de paraître le rapport OIF (Organisation internationale de la Francophonie) réalisé en collaboration avec la Chaire Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux Montaigne.


À quelques jours du XVe Sommet de la Francophonie, organisé à Dakar (Sénégal), est paru le premier rapport sur l’état de la Francophonie numérique.
Réalisé par Isoc Québec, en partenariat avec l’OIF et la Chaire Unesco « Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le développement », ce rapport 2014 disponible en libre téléchargement vise à dresser un état de la situation du numérique dans l’espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents. En valorisant les exemples de bonnes pratiques, Il représente également une invitation à apprendre des succès du numérique dans l’espace francophone et dans le monde.
Le premier chapitre aborde l’enjeu fondamental du développement et du maintien des infrastructures tandis que les quatre suivants, organisés selon les axes de la Stratégie de la Francophonie numérique ? Horizon 2020 (adoptée en 2012 à Kinshasa, en RDC, à l’issue du XIVe Sommet de la Francophonie), traitent de l ?intégration des pays en développement dans l’économie numérique via l’innovation ; de la création de sociétés de l’information ouvertes, transparentes et démocratiques ; du caractère stratégique des biens communs numériques ; de l’intelligence numérique au service de la diversité et du partage.

Pour télécharger le rapport :
http://www.francophonie.org/Etat-des-lieux-de-la-Francophonie.html

Alain Kiyindou, Professeur des universités, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux-Montaigne, tel +33(0)689561613