Accueil > Actualités ultramarines > Séminaire "Violences coloniales, violences impériales : comparaisons, (...)

Séminaire "Violences coloniales, violences impériales : comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècle)" (Centre d’histoire de Sciences Po, 2015)

Le 9 juin 2015 à 12h14

Séminaire
Violences coloniales, violences impériales
comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècle)
Centre d’Histoire de Sciences Po
56, rue Jacob
salle du Traité, 1er étage 75006 Paris



Séance du mercredi 10 juin 2015, de 13h30 à 16h30
Police coloniale et modalités de contrôle des comportements sexuels dans les colonies : une lecture par l’histoire du genre


 "Policing Gender and Sexuality in German Southwest Africa", Marie MUSCHALEK (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Historisches Seminar)
 "“Being clean is being strong” : policing cleanliness and gay vices in the Netherlands Indies in the 1930s", Marieke BLOEMBERGEN (Leiden University/KITLV)

L’espace colonial est-il permissif, ou au contraire perçu comme une menace pour l’ordre genré ? Comment sont définies les normes sexuelles dans les colonies : qu’y est-il toléré, qu’y est-il interdit, et quelle différence avec la métropole ? Quelles sont les pratiques policières dans ce domaine ?



Le séminaire de recherche Violences coloniales et impériales organisé au sein du Centre d’histoire de Sciences Po étudie les violences coloniales dans la diversité de leurs formes, de leurs circulations et de leurs fonctions.

De la conquête au travail forcé en passant par les brutalités quotidiennes et la gestion de la violence « d’en bas », les violences coloniales permettent d’approcher le phénomène colonial par le biais des pratiques plutôt que des systèmes. La violence physique de masse – dérèglement d’une domination routinière, vérité nue du rapport de force, violence paroxystique ou quotidienne - se trouve au croisement de différentes problématiques des études coloniales : celles des échelles des Empires, des pratiques et des gestuelles de violences et de la « transgression » des normes de violences en contexte colonial et impérial.

Le programme du séminaire favorise la mise en perspective des violences dans une aire géographique large : l’année dernière, les empires européens et les cas japonais et nord-américain ont été abordés. En 2014/2015, la discussion s’enrichira d’études de cas portant sur les Empires ottoman et russe, et s’attachera à étudier les transferts de violences des colonies vers les métropoles. Ce séminaire de recherche organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po propose un espace de discussion méthodologique et historiographique des violences de masse coloniales.

Les séances reprennent dès le second semestre de 2014/2015. Le séminaire est ouvert à tous les doctorants et chercheurs.

Organisateurs :
 Lancelot ARZEL,
 Aude-Cécile MONNOT,
 Victor LOUZON,
 Elissa MAILÄNDER et
 Jakob VOGEL

Programme :

Séance d’introduction | 21 janvier 2015
Violences coloniales et impériales, un point théorique

  • "Paix impériale, violences impériales",
    Hamit BOZARSLAN (EHESS/CESPRA)

Quels décalages entre espaces métropolitains et espaces périphériques, en termes de seuils de tolérance à la violence, de répertoires d’action ? Quelles différences peuvent exister sur ces questions entre les empires coloniaux européens et les empires continentaux (russe, ottoman) ? Comment sont mis en place et justifiés les modes de gestion différenciés entre centre et périphérie ?

Séance n°2 | 4 mars 2015
Séance annulée
La « pacification » : histoire d’un concept nomade

  • "Pennequin l’école française de pacification. Madagascar - Indochine (1883-1911)",
    Jean-François KLEIN (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique, Université de Nantes)

Quelle spécificité du vocabulaire et du modèle français de la pacification (Gallieni, Pennequin…) et de ses liens éventuels avec des modèles étrangers (d’où vient le terme ? a-t-il été repris, rejeté, modifié par d’autres puissances coloniales ?

Séance n°3 | 18 mars 2015
Armées impériales et expérience de la Grande Guerre

  • Cloé DRIEU (CNRS/EHESS Centre d’Études Turques, Balkaniques et Centrasiatiques CETOBAC)

Comment comprendre les révoltes de 1916 contre la conscription en Asie centrale ? Quelles techniques de répression sont mises en place pour les contenir, aussi bien par l’armée que les populations de colons locales ? Existe-t-il des échanges de savoir-faire répressifs entre l’Empire russe et d’autres pouvoirs coloniaux ?

Séance n°4 | 15 avril 2015
Des violences coloniales en métropole ?

  • "Répertoires et espaces coloniaux : la répression des manifestations d’Algériens à Paris (1949-1961)",
    Emmanuel BLANCHARD (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, Université Versailles Saint-Quentin CESDIP/UVSQ)
  • "Corée/Japon : lieux coloniaux et post-coloniaux de la violence impériale –- Retour sur le grand massacre du Kantô (1923)",
    Alain DELISSEN (EHESS Centre Corée, CNRS Chine/Corée/Japon, Institut d’Etudes Coréennes, Collège de France)

De quels types de violence sont victimes les colonisés en métropole ? Peut-on les appeler violences coloniales, autrement dit le rapport colonial est-il fondamentalement lié à une emprise territoriale, ou plutôt à des identités (juridique, raciale…) ?

Séance n°5 | 20 mai 2015
Les émeutes urbaines en situation coloniale

  • "Villes, mobilisations, répression : Alger, Casablanca et Paris, 1945-1962",
    Jim HOUSE (University of Leeds)

L’urbanisation induite par la colonisation produit-elle des formes de violence spécifique ? Quel est leur rapport avec les émeutes urbaines de l’Europe de la révolution industrielle ? De même qu’en est-il des pratiques de répression ?

Séance spéciale | 27 mai 2015, de 13h30 à 16h30
Les sources visuelles de la violence coloniale

  • "Autour du documentaire, « L’Empire du Milieu du Sud », 2010",
    Éric DEROO (chercheur associé au CNRS/UMR 7268 Anthropologie bioculturelle)

Comment l’historien peut-il utiliser les sources visuelles pour documenter la violence coloniale ?

Séance n°6 | 10 juin 2015
Police coloniale et modalités de contrôle des comportements sexuels dans les colonies : une lecture par l’histoire du genre

  • "Policing Gender and Sexuality in German Southwest Africa",
    Marie MUSCHALEK (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Historisches Seminar)
  • "“Being clean is being strong” : policing cleanliness and gay vices in the Netherlands Indies in the 1930s",
    Marieke BLOEMBERGEN (Leiden University/KITLV)

L’espace colonial est-il permissif, ou au contraire perçu comme une menace pour l’ordre genré ? Comment sont définies les normes sexuelles dans les colonies : qu’y est-il toléré, qu’y est-il interdit, et quelle différence avec la métropole ? Quelles sont les pratiques policières dans ce domaine ?

Contact :
Victor Louzon : victor.louzon@sciencespo.fr