Accueil > Actualités ultramarines > Appel à contribution "La péninsule ibérique et le Monde, années 1470-1640" (...)

Appel à contribution "La péninsule ibérique et le Monde, années 1470-1640" pour la revue en ligne Le Verger (Association Cornucopia)

Le 11 avril 2015 à 16h12

Le Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacre son cinquième numéro à « la péninsule ibérique et le Monde, années 1470-1640″, question inscrite au programme de l’agrégation d’histoire pour les sessions 2014 à 2016. Exceptionnellement, pour suivre la mise au programme de cette question à l’agrégation pendant trois années, cet appel court jusqu’en février 2016. Grâce au support numérique de la revue, ce numéro, paru fin janvier 2014, a vocation à s’enrichir des nouvelles contributions que pourraient proposer les auteurs spécialistes de cette question.

Devant l’ampleur du sujet proposé, nous avons décidé d’exclure les questions intérieures et européennes. Ce numéro sera donc consacré en priorité aux mondes extra-ibériques et à leurs relations avec les couronnes espagnole et portugaise.

Nous laissons les contributeurs libres du choix de leur sujet. Les articles, en français ou en anglais, peuvent être de longueur variable, dans une limite de 8 à 15 pages, soit entre 30 000 et 50 000 caractères environ (espaces compris, notes inclues).

Diverses orientations, non exclusives, peuvent être envisagées :

- Conquête et exploitation du Nouveau Monde

- Construction des empires coloniaux

- Les sociétés coloniales en Afrique, Asie, Amérique

- Missions et évangélisation

- Circulations des hommes et des savoirs

- Circulations économiques

Toutes les propositions seront examinées par l’équipe de Cornucopia et soumises à l’approbation du comité de lecture du Verger.

Adresser une proposition composée d’un titre provisoire et d’un résumé d’une page maximum à l’adresse suivante :

site.cornucopia@gmail.com

Télécharger l’appel à contribution