Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Des bâtisseurs du Togo. Biographies de quelques (...)
Vient de paraître Des bâtisseurs du Togo. Biographies de quelques ancêtres, héros et précurseurs de l’histoire nationale de Théodore Nicoué Lodjou Gayibor chez Karthala
Le 12 juillet 2015 à 11h16
Vient de paraître Des bâtisseurs du Togo. Biographies de quelques ancêtres, héros et précurseurs de l’histoire nationale de Théodore Nicoué Lodjou Gayibor chez Karthala, "Hommes et sociétés", 2015, 304 p. ISBN : 9782811113537 Prix : 33 € (existe aussi en version électronique).
Ainsi que définie par Ernest Renan (1882) et reprise par la grande majorité des politologues, des philosophes, des historiens et des juristes, l’idée de nation se concrétise par l’assemblage de deux éléments fondamentaux. L’un appartient au passé et l’autre au présent : d’un côté, un héritage historique commun et, de l’autre, la volonté de vivre ensemble aujourd’hui. A cette double condition, il est possible de parler de nation. L’objectif du présent ouvrage est de contribuer à la construction d’une conscience nationale togolaise à travers une meilleure connaissance de l’histoire des héros qui ont contribué à l’édification de certains des peuples du Togo actuel.
La genèse de ce livre part en effet d’un étonnant constat : à ce jour, aucune artère des grandes villes du Togo, aucune rue, aucune ruelle, aucune piste des campagnes togolaises, aucune institution, aucun immeuble, aucun monument ne porte le nom de l’un quelconque des héros qui ont forgé l’histoire des peuples occupant le territoire de l’actuel Togo au cours des siècles qui ont précédé la période coloniale. Une situation pour le moins paradoxale quand on sait l’usage que les voisins limitrophes du Togo – le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso – ont fait et font quotidiennement de ce véritable trésor collectif.
Promouvoir la découverte et la connaissance de certains de ces héros fondateurs par les populations togolaises, afin que s’estompe la défiance des Togolais les uns envers les autres, et les amener ainsi à surmonter leurs différends pour, ensemble, « bâtir la Cité togolaise », telle est, modestement, l’ambition du présent ouvrage.
Théodore Nicoué Lodjou Gayibor est professeur d’histoire africaine à l’Université de Lomé (Togo), spécialiste de l’histoire des peuples et civilisations du Golfe du Bénin des origines à la fin du XIXe siècle. Il a publié plusieurs ouvrages et dirigé les travaux d’une collection sur l’Histoire des Togolais en quatre tomes parus chez Karthala en 2011.