Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communications pour Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale (...)

Appel à communications pour Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (Ottawa, Canada 18-21 mai 2016)

Le 4 novembre 2015 à 14h17

Appel à communications
Sur le thème "Francophonies oubliées"
Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française
Ottawa, Canada
18-21 mai 2016



Appel à communications - (nouvelle) date limite : 17 novembre 2015

Le 42e congrès annuel de la Société d’Histoire coloniale française (SHCF) se tiendra du 18 au 21 mai 2016 à Ottawa. Cette manifestation sera accueillie par l’Université d’Ottawa.

Le thème de cette année portera sur les « Francophonies oubliées », afin d’inclure et de souligner l’existence de groupes et de peuples habituellement invisibles à l’intérieur de catégories plus larges. Cependant comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront considérées.

La Société encourage les enseignants, chercheurs et étudiants de toutes disciplines à soumettre des propositions de communication.

Les propositions individuelles doivent comprendre un résumé de 100 à 200 mots et indiquer titre de la communication, nom, institution de rattachement, coordonnées (e-mail, téléphone) et un bref curriculum vitae, en un seul document, de préférence en MS-Word.

Les propositions de sessions complètes ou de tables-rondes doivent contenir ces éléments pour chacun des participants, de même que pour le président/modérateur (le comité scientifique peut aussi aider dans la recherche d’un président/modérateur).

Merci d’indiquer d’emblée si vous avez besoin d’équipements audiovisuels.

Les propositions doivent être envoyées par mail à ottawafchs@yahoo.ca. Elles seront ensuite transmises au comité scientifique. Les personnes souhaitant présider une séance sont priées d’envoyer une déclaration d’intérêt, leurs coordonnées ainsi qu’un bref CV.

La date limite d’envoi des propositions de communication a été repoussée au 17 novembre 2015.

La SHFC est une association indépendante, sans autre source de financement que les cotisations de ses adhérents. L’adhésion à l’association est obligatoire pour participer au congrès. L’adhésion doit donc être effective pour tous les participants au moment de l’acceptation de leur proposition (Janvier 2016). Malheureusement la Société française d’histoire coloniale n’offre de pas de financement pour participer au congrès. Les doctorants peuvent cependant concourir au prix Shorrock. Les modalités sont indiquées sur le site de la FCHS (la demande doit être faite au moment de l’envoi de la proposition de communication).

Des informations complémentaires sur les activités de la Société d’histoire coloniale française, les bourses, et les précédentes conférences sont disponibles ici : www.frenchcolonial.org.

Pour les questions concernant l’adhésion à la Société, merci de contacter Jennifer Boittin à treasurer@frenchcolonial.org
.
Pour les questions concernant l’organisation sur place à Ottawa, merci de contacter Micheline Lessard à mlessard@uottawa.ca.

Source de l’information : https://networks.h-net.org/node/8382/discussions/92671/call-paper-french-colonial-historical-society-deadline-extended. Remerciements à Charles Becker pour la diffusion de cette information.