Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Histoire et Civilisation de la Caraïbe. Tome 1 : Le temps (...)

Vient de paraître Histoire et Civilisation de la Caraïbe. Tome 1 : Le temps des Genèses, des origines à 1685 sous la direction de Jean-Pierre Sainton chez Karthala

Le 19 novembre 2015 à 21h49

Vient de paraître Histoire et Civilisation de la Caraïbe. Tome 1 : Le temps des Genèses, des origines à 1685 sous la direction de Jean-Pierre Sainton chez Karthala, "Hommes et sociétés", 2015, 512 p. ISBN : 9782811112141 Prix : 32 €.
Karthala propose à un prix exceptionnel - 50 € - pour l’achat groupé des volumes 1 et 2 (paru en 2012 : Le temps des matrices : économie et cadres sociaux du long XVIIIe siècle) de la série "Histoire et Civilisation de la Caraïbe".

"Où et quand débute notre histoire ? Tout n’a pas commencé en 1492 ou en 1635.
Le temps des genèses aborde l’histoire des Petites Antilles dans sa continuité, des origines amérindiennes jusqu’au basculement du monde et au choc de la colonisation qui conduisent à la mise en place des sociétés d’habitation esclavagistes au courant du XVIIe siècle.
Le présent ouvrage propose une architecture d’ensemble, une histoire sociale de l’archipel étudiée sous l’angle des structures et des dynamiques. Il invite à un recentrage du regard qui ne signifie pas pour autant repli, isolement et séparation. Il s’agit de rétablir chaque île dans son unité constitutive avec son entour et avec le monde et d’inscrire l’évolution de l’archipel dans le mouvement général de l’histoire.
Ce livre est le premier tome d’un ensemble prévu en 5 volumes."

Table des matières

Raymond Boutin, Richard Château-Degat, Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, Georges B. Mauvois et Jean-Pierre Sainton