Accueil > Actualités ultramarines > À réécouter La Marche de l’histoire de Jean Lebrun avec Pierre Singaravélou "Et (...)

À réécouter La Marche de l’histoire de Jean Lebrun avec Pierre Singaravélou "Et s’il n’y avait pas eu d’Empire colonial ?"

Le 18 février 2016 à 14h18

À réécouter La Marche de l’histoire (France Inter) de Jean Lebrun avec Pierre Singaravélou "Et s’il n’y avait pas eu d’Empire colonial ?" (15 février 2016)

"En 1900, en Chine, les Boxers échouent dans leur révolte contre les missions et les légations étrangères. Les historiens ont généralement enregistré ce moment comme celui de l’abaissement maximal de la Chine.
Mais d’autres font observer que cette révolte aurait pu tourner autrement mais surtout aurait pu ne pas avoir à se produire.
L’histoire est faite d’embranchements. Au XVIIème ou au début du XVIIIème, la richesse de la Chine et celle des futurs pays colonisateurs étaient encore comparables. Ensuite s’est creusée une grande divergence. Et si elle n’avait pas eu lieu ?
Certes, l’histoire linéaire donne des satisfactions à l’esprit : à la Chine, il aurait manqué telle donnée et donc elle aurait raté l’embranchement, telle causalité entraînant nécessairement telle conséquence.
Et si on s’essayait à une histoire avec des futurs non advenus, des futurs en lignes brisées…
Et, si par exemple, l’Inde et non pas seulement la Chine n’avait pas été dominée ? D’ailleurs, aurait-elle seulement existé ? Et si les Empires coloniaux n’avaient pas été constitués ou avaient été constitués par d’autres que les Occidentaux ?
C’est une excitation pour l’esprit de faire l’histoire avec des si..."

Pierre Singaravélou est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et directeur des Publications de la Sorbonne.

Émission à (ré)écouter :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1235333
Ou à télécharger :
http://rf.proxycast.org/1130410868920557568/11739-15.02.2016-ITEMA_20913574-1.mp3