Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le Dictionnaire des communes, douars et centres d’Algérie (...)

Vient de paraître le Dictionnaire des communes, douars et centres d’Algérie sous l’administration civile française d’André Brochier édité par l’AMAROM (Amis des Archives d’Outre-Mer)

Le 2 mars 2016 à 15h56

Vient de paraître le Dictionnaire des communes, douars et centres d’Algérie sous l’administration civile française d’André Brochier édité par l’AMAROM (Amis des Archives d’Outre-Mer), 2016, 560 p. ISBN : 9782950497529 Prix : 29 €.

Prospectus de l’ouvrage, avec le bon de commande
En savoir plus sur le site de l’AMAROM (Amis des Archives d’Outre-Mer) :
http://histoires-ultramarines.fr/dictionnaire-des-communes-mixtes-dalgerie/
Pour contacter l’AMAROM : ultramarom@gmail.com

"Comment l’administration civile française a-t-elle organisé, au niveau local, le maillage administratif du territoire algérien, et par là de ses populations, avant la mise en place de communes identiques à celles de la métropole en 1956 ? C’est à cette question que répond ce dictionnaire qui propose de suivre, pour chaque unité administrative, les modifications et évolutions qui lui furent apportées au fil des ans. Communes de plein exercice, communes mixtes, douars, centres de colonisation, centres municipaux, reprennent ainsi vie pour éclairer le passé mais aussi le présent de l’Algérie."



Conservateur en chef du patrimoine, André Brochier a terminé sa carrières aux Archives nationales d’outre-mer d’Aix-en-Provence où il était en charge des fonds de l’Algérie.