Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international de Dakar "50 ans après Vatican II. L’Afrique et (...)

Colloque international de Dakar "50 ans après Vatican II. L’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop : le dialogue des religions et les défis du temps présent (Dakar – 27, 28, 29, janvier 2016)

Le 3 avril 2016 à 18h51

Colloque international
50 ans après Vatican II
L’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop :
le dialogue des religions et les défis du temps présent

Dakar – 27, 28, 29, janvier 2016



Bien que l’information soit passée de quelques semaines, il nous a paru important de vous la signaler. Nous aurons garde de vous tenir informer de la publication des actes de ce colloque. Merci à Charles Becker pour la diffusion du livret du colloque (accessible en bas de la page).

"Le concile Vatican II convoqué, à Rome, par le pape Jean XXIII a ouvert ses travaux en 1962 et les a clôturés en 1965, il y a cinquante ans. L’événement a coïncidé avec l’accession à la souveraineté internationale de la plupart des États africains. L’Église en Afrique, invitée à célébrer le cinquantième anniversaire du concile, choisit de centrer sa réflexion sur l’intervention de Présence Africaine au Concile Vatican II, considérée comme un événement majeur dans les relations entre le laïcat africain et
l’Église universelle.
À l’annonce de la convocation du Concile, Alioune Diop, un visionnaire, fondateur de Présence Africaine et de la Société africaine de culture (SAC), devenue, aujourd’hui, Communauté africaine de culture (CAC), prit l’initiative audacieuse et inédite d’organiser une large consultation auprès des intellectuels africains, laïcs et prêtres, parmi « les plus compétents », pour recueillir leurs réflexions, recommandations,
propositions concrètes à présenter comme contribution du « génie africain » au concile. Dans la Lettre aux catholiques (laïcs et prêtres) : « De la contribution de la personnalité africaine à la vitalité du catholicisme », après avoir rappelé la mission de la SAC, défendre la présence africaine dans la culture universelle, il conclut : « Il n’est donc pas étonnant que nous ayons également songé à la présence africaine au sein de la vie catholique »
Le Concile Vatican II a donné une opportunité, à ne pas manquer, pour donner à l’Afrique sa place dans le catholicisme tout en enracinant la foi dans la personnalité africaine.
Le jubilé d’or du Concile Vatican II, nous donne ainsi l’opportunité de revenir sur l’intervention d’Alioune Diop et de ses amis de la Société Africaine de Culture et de Présence Africaine, et de nous interroger sur la portée de cette initiative dans son contexte d’hier et dans le contexte d’aujourd’hui, marqué par de nouveaux défis."