Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communication pour la journée d’étude "Marges et marginalia" (16 juin (...)

Appel à communication pour la journée d’étude "Marges et marginalia" (16 juin 2016)

Le 4 avril 2016 à 18h06

Marges et marginalia
Journée d’étude des doctorants du Centre Jean-­Mabillon
Organisée en partenariat avec des doctorants de l’EPHE

École des chartes, 16 juin 2016



Appel à communication avant le 15 avril 2016.

Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de sa recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique –, les doctorants du Centre Jean-­Mabillon accompagnés de doctorants de l’EPHE (ED 472 et de ED 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives pour les chercheurs en formation, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016 à l’occasion de la journée d’étude annuelle des doctorants du Centre Jean­-Mabillon.

De nombreux travaux ont interrogé les marges et les marginalia, que ce soit dans une perspective matérielle, sémiotique, anthropologique, géographique, politique, littéraire, historique ou patrimoniale. Toutefois, cette thématique n’est pas épuisée. Cette journée offrirait l’occasion de rendre compte de la marge et des marginalia dans leur intégralité, sans contrainte de support, de période historique ou de discipline scientifique.

Plusieurs axes ont été dégagés sans qu’ils soient exhaustifs : l’appel à communication est ouvert à tout doctorant et jeune docteur désireux de participer à cette réflexion à l’appui de son expérience et quelle que soit la nature de sa confrontation avec la marge (scientifique, méthodologique, épistémologique).



M​odalités de soumission
La journée d’étude est ouverte à tout doctorant et jeune docteur, quelle que soit son école ou université de rattachement, désireux de participer à cet événement. S’agissant d’une journée de jeunes chercheurs, nous souhaiterions créer un espace d’échanges autour du sujet et des questions méthodologiques, voire des divers écueils, que nous sommes tous amenés à rencontrer.

Vous pouvez nous envoyer une proposition de communication d’environ 300 mots, de préférence via le site http://marges2016.sciencesconf.org ou à défaut à l’adresse suivante (journee.doctorants.enc.ephe@gmail.com) avant le 15 avril 2016, accompagnée de quelques mots-­clés et précisions vous concernant (doctorant/jeune docteur, école/université, laboratoire, sujet de recherche).

La réponse du comité scientifique sera notifiée courant mai. La journée d’étude aura lieu dans les locaux de l’École nationale des chartes (65, rue de Richelieu, 75002 Paris).