Accueil > Actualités ultramarines > Table ronde de la rédaction des Annales "La pluralité des langues, langues (...)

Table ronde de la rédaction des Annales "La pluralité des langues, langues d’islam et sociétés médiévales, XIe-XVe siècle" aux Rendez-vous de l’histoire du monde arabe organisés à l’Institut du monde arabe (IMA, 20 mai 2016 à 10 heures)

Le 19 mai 2016 à 00h10

Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe organisés à l’Institut du monde arabe sur le thème « Religions et pouvoirs », la rédaction des Annales vous invite à une table ronde sur le thème :

La pluralité des langues
Langues d’islam et sociétés médiévales, XIe-XVe siècle


avec
Mehdi Ghouirgate, maître de conférences à l’université Montaigne de Bordeaux
Benoît Grévin, chargé de recherches au CNRS
et Étienne Anheim, Université de Versailles/Saint-Quentin, directeur de la rédaction des Annales. Histoire, Sciences sociales


Vendredi 20 mai 2016
de 10 h à 11 h 30


Institut du monde arabe - 1 rue des Fossés-Saint-Bernard - 75005 Paris - Atelier (niveau -1) - Entrée libre dans la limite des places disponibles

"L’objectif de cette table ronde est de présenter et discuter le dossier intitulé « Langues d’Islam » publié dans la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales. Ce dossier fait se rencontrer les études historiques portant sur l’Islam médiéval et les études linguistiques issues de l’orientalisme. Le propos : faire des langues pratiquées dans les pays d’Islam un objet d’histoire, en posant la question de la pluralité des niveaux linguistiques à l’intérieur d’une même langue, comme l’arabe, et en s’interrogeant sur les relations de l’arabe avec d’autres langues, au sein de l’Islam, comme le berbère, ou à ses frontières, comme dans la péninsule italienne. L’hypothèse qui guide les travaux publiés par Mehdi Ghouirgate, Benoît Grévin et Éric Vallet est qu’une approche sociolinguistique des sociétés de l’Islam médiéval permet à la fois une relecture de leur dynamique culturelle et une interrogation sur les rapports entre société, religion et pouvoir."