Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Ethnies et guerre froide. Pour une histoire de la région (...)

Vient de paraître Ethnies et guerre froide. Pour une histoire de la région des grands lacs d’Afrique de Carlo Carbone chez L’Harmattan

Le 7 juin 2016 à 17h09

Vient de paraître Ethnies et guerre froide. Pour une histoire de la région des grands lacs d’Afrique de Carlo Carbone chez L’Harmattan, "La Région des Grands Lacs Africains", 2016, 288 p. ISBN : 978-2-343-08911-9 Prix : 28,50 € (existe aussi en version électronique).
Préface de Nicolao Merker - Postface de Bogumil Jewsiewicki.


"Où naissent, dans quelle sphère culturelle et avec quelles motivations, ces racismes spécifiques ‘anti-Noirs’ – européens d’abord, puis, à partir de la deuxième moitié du siècle dernier, africains aussi – qui marquent le destin contemporain des populations des Grands Lacs ?
Si le colonialisme a déformé les processus d’adaptation constante des peuples africains à leur environnement et aux relations interethniques, la guerre froide a ensuite conditionné les processus de décolonisation, les luttes anticoloniales et le rôle des ethnies dans ce domaine, mais elle a aussi permis la prolongation du rapport colonial bien au-delà de ce qu’on aurait pu considérer comme sa fin naturelle, c’est-à-dire la victoire des démocraties en 1945.
Le dernier génocide du XXe siècle, celui des Tutsi au Rwanda, a en commun avec celui des Juifs d’Europe sa motivation raciste, mais il s’en différencie par le fait qu’il fut déterminé par des facteurs externes. Ses racines plongent aussi, en partie, dans l’histoire de la traite des esclaves, mais beaucoup plus profondément dans l’histoire coloniale, en particulier les événements du deuxième après-guerre."

Carlo Carbone est Professeur ordinaire d’Histoire et Institutions d’Afrique à l’Université de Calabre. Ses recherches sur la région des Grands Lacs Africains, menées aussi bien dans les archives et les centres de recherche du Nord (Bruxelles, Paris, Londres, Genève, College Park, Moscou), que, principalement, en Afrique subsaharienne, ont produit de nombreux essais sur l’histoire de chacun des pays de la région et sur leurs relations internationales.
Nicolao Merker (1931-2016) a été Professeur émérite d’Histoire de la Philosophie moderne à l’Université de Rome La Sapienza. Spécialiste des théories marxiennes, il s’est intéressé aux philosophies du nationalisme, du national-socialisme, du populisme. Ses recherches sur la pensée européenne ont accentué son intérêt pour l’histoire coloniale, dans sa conviction qu’il est difficile de déterminer une identité européenne moderne en faisant abstraction de l’histoire et des cultures des autres continents, l’Afrique en premier lieu.
Bogumil Jewsiewicki a consacré l’ensemble de son parcours scientifique à l’étude de l’Afrique centrale. Il y a longtemps enseigné avant de poursuivre au Canada son activité académique, se faisant entre autres le promoteur de la formation de nombreux jeunes chercheurs africains. Sa copieuse production scientifique s’étend de l’Histoire économique à l’Histoire de l’art, de l’étude des identités à la fonction théorique et à l’expérience collective de la mémoire.