Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Atlas des immigrations en France. Un pays, un peuple, des (...)

Vient de paraître Atlas des immigrations en France. Un pays, un peuple, des origines variées de Pascal Blanchard, Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut aux éditions Autrement

Le 20 septembre 2016 à 18h06

Vient de paraître Atlas des immigrations en France. Un pays, un peuple, des origines variées de Pascal Blanchard, Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut aux éditions Autrement, "Atlas Monde", 2016, 95 p. ISBN : 978-2746742772 Prix : 24 €.

"Depuis les premières invasions barbares, la France s’est construite par vagues successives qui ont, génération après générations, composé une société plurielle. L’ouvrage explique les enjeux qu’elle soulève : éducation, logement, vote, travail, religion, intégration, etc.
Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre l’histoire des immigrations et les visages multiples de la France contemporaine. Du XIXe siècle à nos jours, des ouvriers aux réfugiés politiques, des combattants coloniaux aux secondes générations : une histoire complexe et riche. Étudiants, travailleurs, réfugiés, ultramarins, sans-papiers, sportifs, élus : un regard neuf sur les immigrations d’aujourd’hui. Logement, éducation, prison, intégration, religion, culture, mémoires : des outils pour aller au-delà des idées reçues. L’immigration fait partie de notre histoire commune. Loin des fantasmes et des non-dits, les cartes et infographies de cet atlas éclairent cette question dans sa complexité et sa diversité. Telle est l’ambition première de cet ouvrage unique en son genre. "

Pascal Blanchard est historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, documentariste et codirecteur du Groupe de recherche Achac. Hadrien Dubucs est géographe, agrégé et docteur en géographie, maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) et chercheur au laboratoire ENEC du CNRS. Yvan Gastaut est historien, maître de conférences à l’Université de Nice, membre du laboratoire URMIS. Aurélie Boissière est géographe-cartographe.