Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos (...)

Vient de paraître Histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos jours sous la direction de Gilbert Buti et de Philippe Hroděj aux éditions du CNRS

Le 18 octobre 2016 à 22h22

Vient de paraître Histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos jours sous la direction de Gilbert Buti et de Philippe Hroděj aux éditions du CNRS, 2016, 686 p. ISBN : 978-2-271-08999-1 Prix : 26 €.

"Pour nos contemporains, l’évocation des pirates et des corsaires se résume aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie. Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.
L’Histoire des pirates et des corsaires propose un tableau de ces phénomènes maritimes sur la longue durée jalonné de figures emblématiques comme celles de Drake, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse,
Koxinga. Elle invite à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique et des raids maritimes vikings au Moyen Âge à la piraterie pratiquée de nos jours en Asie du Sud-Est. Mais aussi à un voyage dans l’espace, de l’Europe aux Antilles, en passant par la mer de Chine et les rives de l’océan Indien. Un intérêt est également accordé à l’ancrage de la piraterie dans nos mémoires, à l’élaboration de mythes et à leurs prolongements dans les mondes virtuels du cinéma, de la BD et des jeux électroniques. La première histoire exhaustive des pirates et des corsaires à l’échelle mondiale."

Gilbert Buti est professeur émérite d’histoire à Aix-Marseille Université et chercheur à la MMSH-CNRS-TELEMME (Aix-en-Provence). Il est spécialiste des économies maritimes et sociétés littorales en Méditerranée à l’époque moderne.
Philippe Hroděj est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud (Lorient) et chercheur au CERHIO-Lorient. Il est spécialiste de l’histoire du commerce colonial et des flibustiers à l’époque moderne.


Avec les contributions de :
Pascal Arnaud, Mickaël Augeron, Michel Aumont, Roberto Barazzutti, Jean-Baptiste Bruneau, John de Bry, Guillaume Calafat, Lucie Card, Michel Courties, Guillemette Crouzet, André Di Ré, Éric Frécon, Alban Gautier, François Guiziou, Philippe Haudrère, Wolfgang Kaiser, Éric Limousin, Jean-Louis Margolin, Christophe Picard, Pierre Prétou, Patrice Sartre, Nicolas Terrien, Élisabeth Veyrat, Alain Vignal.