Accueil > Actualités ultramarines > Décès de notre collègue Alexander Sydney Kanya-Forstner (1940-2017)

Décès de notre collègue Alexander Sydney Kanya-Forstner (1940-2017)

Le 3 avril 2017 à 13h15

Alexander Sydney Kanya-Forstner (1940-2017) a été professeur à l’université d’York, à Toronto (Canada).
Il a présenté sa thèse en 1969 : The Conquest of the Western Sudan : A Study in French Military Imperialism. Il s’est affirmé en grand spécialiste de l’histoire de la conquête du Soudan par la France, des rivalités entre Français et Britanniques au moment de l’affaire de Fachoda.
Sa seconde grande spécialité a été la reconstitution des groupes d’influence qui ont structuré plus ou moins formellement ce qu’on a appelé « le parti colonial » au sein des réseaux de décision politiques, notamment parlementaires, des années 1830 aux années 1930, mais surtout dans les années 1880-1914.
Il a aussi scruté les enjeux coloniaux pendant la Première Guerre mondiale.
Enfin, il s’est consacré à une sorte d’histoire culturelle de la conquête française en Afrique occidentale, en analysant la conception des missions des militaires, par exemple face à l’esclavage ou à l’islam, ou au cœur des processus de pénétration des territoires et des populations.
Ses travaux ont été utilisés intensément par nombre d’historiens français, même si l’évolution des recherches a permis de nuancer certains de ses apports, par exemple à propos de l’intensité du « parti colonial », et surtout d’approfondir notre connaissance de l’Afrique occidentale au moment de la colonisation.

Marc Michel et Hubert Bonin.



Un merci amical et chaleureux à Marc Michel qui nous a appris cette triste nouvelle, laquelle lui a été transmise par Martin A. Klein