Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Une histoire des chasseurs de trésors. De la Renaissance à (...)

Vient de paraître Une histoire des chasseurs de trésors. De la Renaissance à nos jours, sur terre et sous les eaux de Jean-Pierre Moreau aux éditions du Trésor

Le 27 octobre 2017 à 11h03

Vient de paraître Une histoire des chasseurs de trésors. De la Renaissance à nos jours, sur terre et sous les eaux de Jean-Pierre Moreau aux éditions du Trésor, 2017, 224 p. ISBN : 979-10-91534-32-1 Prix : 18 €.

"Chasse au trésor ! Belle association de mots qui ne laisse pas indifférents nos contemporains ! Sujet en or pour les gazettes en période estivale, quand l’actualité « sérieuse » se fait plus rare.
Puissants évocateurs d’images de notre enfance. Las ! La rentrée sonne le glas de nos velléités d’apprentis Indiana Jones. Il est temps pour tous de reprendre le collier ! Tous ? Non ! Une infime minorité refuse de mettre un point final à son rêve...
Chasseurs professionnels, archéologues aguerris ou simples promeneurs munis de poêle à frire, qui sont ceux qui partent réellement à la recherche de trésors ? Des grands mythes liés à la conquête de l’Amérique aux récits de trésors pirates, des précieuses antiquités des civilisations qui nous ont précédés aux épaves de galions englouties dans l’océan, Jean-Pierre Moreau lève le voile sur ces inestimables richesses et revient sur l’épopée des hommes qui les ont cherchées avec passion."

Historien et Docteur en archéologie, Jean-Pierre Moreau a consacré la majeure partie de ses recherches à ses passions : les Petites Antilles avant la colonisation et le monde de la flibuste. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la piraterie.

Publication signalée dans la liste de diffusion de la Société d’Histoire de la Guadeloupe (shg@wanadoo.fr)