Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Musée de l’Homme ! Guerres et Paix (1972-2015) de Bernard (...)

Vient de paraître Musée de l’Homme ! Guerres et Paix (1972-2015) de Bernard Dupaigne aux éditions Sépia (diffusion L’Harmattan)

Le 2 novembre 2018 à 19h05

Vient de paraître Musée de l’Homme ! Guerres et Paix (1972-2015) de Bernard Dupaigne aux éditions Sépia (diffusion L’Harmattan), 2018, 394 p. ISBN : 979-10-334-0159-9 Prix : 25€ (existe également en version numérique).

Ce livre fait suite à Histoire du Musée de l’Homme. De la naissance à la maturité (1880-1972) de Bernard Dupaigne aux éditions Sépia, paru également en 2018.

"Cet ouvrage, parfaitement documenté de faits réels ou croustillants, est le récit impartial de la longue marche du musée de l’Homme vers sa transformation. Faute de subventions ministérielles et d’un minimum d’autonomie par rapport à sa tutelle, le Muséum national d’Histoire naturelle, il n’a pas su saisir l’esprit du temps et se renouveler suffisamment pour répondre aux préoccupations du public et des décideurs. La fin était prévisible, peut-être inévitable.
Le fait qu’il n’avait plus à sa tête un directeur audacieux et efficace n’a pas arrangé les choses. Le musée de l’Homme, autrefois prestigieux, s’est coupé des réalités de son époque, en se contentant de sa gestion quotidienne. On le lui a fait payer.
Les nombreuses expositions à succès que ses personnels ont réussi à organiser n’ont pas suffi. Le musée rouvre aujourd’hui, complètement nouveau, avec une structure et des buts différents."

Bernard Dupaigne, ancien directeur du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme, offre aux lecteurs une étude riche en rebondissements jusqu’à ces dernières années. Il a obtenu le prix d’ histoire Louis Castex de l’Académie française en 2016.