Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Éduquer en pays dominé (Afrique, Amériques, Europe) sous (...)

Vient de paraître Éduquer en pays dominé (Afrique, Amériques, Europe) sous la direction de Franck Collin, Jean Moomou et Caroline Seveno chez Karthala

Le 15 mars 2019 à 17h29

Vient de paraître Éduquer en pays dominé (Afrique, Amériques, Europe) sous la direction de Franck Collin, Jean Moomou et Caroline Seveno chez Karthala, coll. "Apprentissage", 2019, 294 p. ISBN : 9782811125783 Prix : 29 €.

Cet ouvrage correspond aux actes des 1ères journées des Lettres et de l’Histoire, les 20 et 21 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane, dont une partie des interventions vidéos sont à retrouver sur le site Manioc.

"Cet ouvrage porte sur l’état actuel de l’éducation dans certains pays ayant autrefois connu la Traite esclavagiste entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe. Qu’en est-il aujourd’hui, bien après les abolitions et les décolonisations, de cette conscience que les peuples ont acquise d’eux-mêmes, et des changements de regards et de sociétés qu’ils en attendaient ?
On doit constater que l’empreinte laissée par les anciens dominants reste durablement inscrite et conditionne encore nombre de préjugés tenaces, de falsifications ou de malentendus. Cela se lit dans les programmes scolaires, mais tout autant dans la vie quotidienne, dont les besoins ou les désirs sont « éduqués » par un ailleurs.
L’originalité de cet ouvrage, grâce à la diversité de ses contributeurs, est d’exposer des champs très différents dans lesquels s’induisent encore insidieusement des formes de domination. La plupart des contributeurs – historiens, littéraires, anthropologues, juristes, sociologues, géographes – sont eux-mêmes des témoins directs de ce qu’ils analysent, étant souvent confrontés à ces savoirs et modes de vie qui prétendent façonner leurs identités.
Toutefois, il existe aussi des formes de résistance culturelle efficaces qui constituent des alternatives aux situations actuelles, par la lecture d’une autre histoire, la réappropriation des langues coloniales par les peuples et les littératures, ainsi que par une reconnaissance juridique, bien que sans doute trop lente.

Franck Collin, agrégé, maître de conférences de littérature antique et médiévale à l’Université des Antilles (Martinique), travaille sur les représentations du monde, les échanges interculturels et la mythopoétique comparée.
Jean Moomou, maître de conférences en histoire des mondes moderne et contemporain, à l’Université des Antilles (Guadeloupe), est l’auteur de nombreux articles et de trois ouvrages sur la question de l’esclavage et du marronnage en Guyane, notamment chez le peuple boni.
Caroline Seveno (https://twitter.com/CarolineSeveno), docteure en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste des cartographies coloniales de l’espace caribéen, dirige l’Encyclopédie des Îles de Guadeloupe et enseigne à l’Université des Antilles (Guadeloupe).


Information diffusée sur Twitter par Jeannie Raymond :
https://twitter.com/jeannieraymond/status/1105782814727917568