Accueil > Actualités ultramarines > Journée d’étude "Écrire l’histoire de l’Algérie. Dans les pas de Gilbert Meynier" (...)

Journée d’étude "Écrire l’histoire de l’Algérie. Dans les pas de Gilbert Meynier" (ENS de Lyon, 9 avril 2019)

Le 6 avril 2019 à 20h32

Journée d’étude "Écrire l’histoire de l’Algérie
Dans les pas de Gilbert Meynier"
ENS de Lyon

Site Descartes - Amphithéâtre Descartes
Mardi 9 avril 2019, de 14 heures à 18 heures.



« Les plaques tectoniques de la recherche française et de la recherche au Maghreb semblent diverger. Dans un monde qui tend à se rapprocher à maints égards, l’historiographie de cette région du monde, qui s’abreuvait aux mêmes sources, semble se fragmenter. » avance Pierre Vermeren ("L’historiographie des deux côtés de la Méditerranée" (In : Histoire@Politique 2011/3, n° 15, pages 147 à 166).
En France, affirme P. Vermeren en 2011, les spécialistes de l’histoire algérienne se comptent sur les doigts d’une main. À l’heure où le colonialisme et ses déchirements sont de nouveau discutés sur la scène publique, quel est l’état de la recherche historique franco-algérienne ? Qui va prendre la relève et fournir un socle scientifique au débat ? Comment est envisagée l’historiographie de l’autre côté de la Méditerranée ?

Pour ouvrir quelques pistes, une journée d’étude autour de Gilbert Meynier sera organisée le 9 avril 2019 par la Bibliothèque Diderot de Lyon. Grand historien de l’Algérie coloniale, récemment disparu, Gilbert Meynier a légué sa documentation à la recherche : ses livres sont désormais à la Bibliothèque Diderot de Lyon et à la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, et ses manuscrits aux Archives Nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence).
Lors de cette rencontre, Tahar Khalfoune, Daniel Rivet et Pierre Guichard présenteront le volume d’hommages à Gilbert Meynier, qui vient juste de paraître chez l’Harmattan (mars 2019). Puis Karima Direche et Sylvie Thénault aborderont la question de l’historiographie franco-algérienne, à travers l’ouvrage qu’elles coordonnent, et qui rassemblera les contribution d’une quarantaine de jeunes historiens. Enfin, quelques proches évoqueront la carrière de Gilbert Meynier ; la bibliothèque Diderot et les Archives nationales d’Outre-Mer présenteront les fonds reçus, utiles pour de futures recherches.

Programme de la demi-journée d’étude
14h00-14h30 :
Ouverture et présentation des fonds Gilbert Meynier à la Bibliothèque Diderot de Lyon, aux Archives nationales d’outre-mer et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Anne Bollini, Djahida Bouchama, Isabelle Dion, Issam Ghedab.
Présidente de séance : Myriam Chermette-Richard

14h30-15h00 :
Gilbert Meynier, témoignages
Jean-Loup Saletes, Jacques Walter, Hélène Moreau-Meynier.
Président de séance : Tahar Khalfoune

15h00-16h15 :
L’apport de Gilbert Meynier à l’histoire de l’Algérie
Présentation du volume de mélanges par Tahar Khalfoune, Daniel Rivet, Pierre Guichard.
Président de séance : Frédéric Abécassis

16h30-18h00 :
Du temps de la coopération aux enjeux actuels : états des lieux et perspectives de la recherche sur l’Algérie
Karima Dirèche, Sylvie Thénault.
Président de séance : Omar Carlier

Source de l’information :
http://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/ecrire-lhistoire-de-lalgerie-dans-les-pas-de-gilbert-meynier
http://www.bibliotheque-diderot.fr/ecrire-l-histoire-de-l-algerie-dans-les-pas-de-gilbert-meynier-369528.kjsp?RH=bdl-0108
Information diffusée sur Twitter par les Anom :
https://twitter.com/ANOM_officiel/status/1114167391804694529