Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les tambours de bronze de l’Asie du Sud-Est de Jacques de (...)

Vient de paraître Les tambours de bronze de l’Asie du Sud-Est de Jacques de Guerny chez Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions

Le 21 mai 2019 à 16h15

Vient de paraître Les tambours de bronze de l’Asie du Sud-Est de Jacques de Guerny chez Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions, 2017, 192 p. ISBN : 978-2-37701-007-3 Prix : 28 €.

"L’âge du bronze engendra des innovations révolutionnaires. Parmi elles, les tambours de bronze, plus solides et plus sonores que leurs prédécesseurs en bois et en peaux, furent gravés de décorations assurant à leurs possesseurs un prestige jusque dans leurs tombes, voire au-delà. Ces gravures, sur le sommet (dit tympan) ou sur la base cylindrique des tambours, restent sujettes à interprétations mais leur beauté est toujours indiscutable.L’odyssée des tambours de bronze a duré deux mille cinq cents ans, jusqu’à nos jours, et leurs rites ont concerné des territoires immenses, de la Chine et du Vietnam actuels aux îles de l’Indonésie, incluant toute l’Indochine. Jacques de Guerny la relate de manière inédite, en des termes clairs pour tous et photos à l’appui, après avoir visité chacun des pays concernés et rencontré les meilleurs spécialistes, au fil d’un périple de plusieurs années.
Sans nul doute, au-delà de l’enthousiasme communicatif de l’auteur, les tambours de bronze de l’Asie du Sud-Est font partie des trésors de l’humanité, comme l’attestent les plus grands musées du monde et le nombre croissant de collectionneurs."

Jacques de Guerny économiste de formation, ancien dirigeant exécutif d’un grand groupe français et professeur associé à HEC (Paris), est l’auteur de plusieurs ouvrages d’économie ; il a récemment enseigné dans diverses universités d’Asie. Il a, par ailleurs, publié en 2012 L’Odyssée des Buddhapada, ouvrage consacré aux empreintes du pied du Bouddha, fascinantes œuvres d’art présentes de l’Inde au Japon. Jacques de Guerny est membre de la Société Asiatique (Institut de France, Paris).