Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment La France impériale et la Nouvelle-France, un regard neuf sur (...)

Paru récemment La France impériale et la Nouvelle-France, un regard neuf sur 1759 de Michel Brunet aux Éditions Pierre Tisseyre

Le 12 juin 2019 à 18h00

Paru récemment La France impériale et la Nouvelle-France, un regard neuf sur 1759 de Michel Brunet aux Éditions Pierre Tisseyre, 2017, 320 p. ISBN : 978-2-89633-396-7 Prix : 29,95 $ (canadiens).
Avec une préface de Louis Balthazar


"Le livre mentionné par le très honorable Jean Chrétien lors de son entrevue avec Catherine Perrin à son émission Médium Large, le 30 mai 2018. En faisant les recherches pour ce livre, l’auteur a été amené à se poser des questions fondamentales sur nos origines : pourquoi la France a-t-elle tenté une entreprise coloniale en Amérique ? Qu’est-ce qui explique le faible peuplement de la Nouvelle-France en comparaison avec la colonisation des Amériques par l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre ? Comment faisons-nous aujourd’hui pour évacuer le lien si étroit entre nos ancêtres peu nombreux et les nations amérindiennes alors majoritaires ? Pourquoi les Canadiens de l’époque avaient-ils la réputation d’être les meilleurs guerriers d’Amérique ? Pourquoi en 1750 la situation du Canada était-elle si précaire que le seul espoir pour nos ancêtres était d’éviter une guerre, alors que la France faisait tout pour la provoquer ? À ces questions sur notre passé, on trouvera dans La France impériale et la Nouvelle-France, un regard neuf sur 1759 des réponses étonnantes qui jettent un éclairage nouveau sur notre présent."

Michel Brunet (https://twitter.com/warfield426) a fait carrière au ministère des Relations internationales du Québec (MRI) de 1979 à 2008. Il était conseiller aux affaires publiques à Chicago au moment du référendum de 1980 et conseiller politique à Paris lors de celui de 1995. En 1983-1984, il a été élève du cycle étranger à l’École nationale d’administration (ENA) à Paris, ville où il fut, par la suite, conseiller culturel du Québec. Au cours des dernières années de sa carrière, il a été tour à tour directeur général pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et directeur général pour les Amériques et l’Asie. Fruit de recherches intensives pendant cinq années, ce livre sur la Nouvelle-France conjugue deux grandes passions de Michel Brunet : une admiration sans bornes pour le courage et la persévérance de nos ancêtres, et la dimension géopolitique des relations entre les grandes puissances. L’auteur réside à Cap-Santé.