Accueil > Actualités ultramarines > L’AHCESR annonce deux publications de L. Cesari et de D. Avon & A. Elias
L’AHCESR annonce deux publications de L. Cesari et de D. Avon & A. Elias
Le 27 septembre 2013 à 15h36
L’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) annonce la publication de deux ouvrages concernant les outre-mers :
Laurent Cesari, Le problème diplomatique de l’Indochine, 1945-1957, Paris, Les Indes savantes, 2013, 419 pages, 36 euros
Gamâl al-Bannâ, L’islam, la liberté, la laïcité et Le crime de la tribu des « Il nous a été rapporté », Paris, L’Harmattan, « Comprendre le Moyen-Orient », 2013.
Ouvrage présenté et traduit par Dominique Avon, Amin Elias, avec la collaboration d’Abdellatif Idrissi
La pensée musulmane contemporaine n’est pas homogène. A rebours des présupposés culturalistes fondés sur la conception d’identités figées, atemporelles, Gamâl al-Bannâ (1920-2013) a fait montre d’une liberté d’esprit et de ton qui l’ont marginalisé dans les milieux religieux et politiques institués, tout en suscitant un engouement dans la jeune génération égyptienne des années 2000. Pour la première fois, en France, deux de ses ouvrages ont été sélectionnés et traduits avec son autorisation. Le premier vise à défendre le principe de liberté de pensée, y compris pour les non croyants, dans un contexte de violences perpétrés contre ceux qui sont qualifiés d’ « apostats ». Le second déconstruit de l’intérieur le corpus de textes des « faits et dits » attribués au prophète de l’islam et, chemin faisant, dénonce la doctrine pluriséculaire de l’ « abrogation » fondée sur l’affirmation selon laquelle Dieu a pu se contredire en fonction des circonstances. Gageons que ces deux problématiques, comme d’autres représentations concernant les religions non musulmanes, le communisme ou le clivage bipolaire de l’humanité, ne manqueront pas de susciter des débats, notamment en France où celui-ci est trop souvent compassé.
Dominique Avon est Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université du Maine, membre du CERHIO (UMR 6258), coordinateur des réseaux DCIE et HEMED. Parmi ses ouvrages récents : Les religions monothéistes, Ellipses, 2009 ; Le Hezbollah (avec A.-T. Khatchadourian), Seuil, 2010/Harvard University Press, 2012.
Amin Elias est Doctorant en Histoire contemporaine à l’Université du Maine, membre du CERHIO (UMR 6258). Il soutiendra une thèse, en novembre 2013, sur l’histoire du Cénacle libanais. Il a publié plusieurs articles en français et en arabe, ainsi qu’un ouvrage en arabe : Le Liban sous la plume des penseurs du Cénacle, PUSEK, 2012