Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Atlas historique mondial de Christian Grataloup édité (...)

Vient de paraître Atlas historique mondial de Christian Grataloup édité par L’Histoire et Les Arènes

Le 26 janvier 2020 à 16h37

Vient de paraître Atlas historique mondial de Christian Grataloup édité par L’Histoire et Les Arènes, 2019, 656 p. ISBN : 978-2-7112-0184-6 Prix : 29,90 €.
Introduction de Patrick Boucheron. Cartographie de Frédéric Miotto et Légendes Cartographie.


"Depuis sa création, la revue L’Histoire publie des articles d’historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d’une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l’Humanité à aujourd’hui.
Cet atlas est à la fois à la pointe de la recherche historique et accessible au plus grand nombre. Une création originale destinée à devenir un ouvrage de référence."

Chaque carte de l’ouvrage peut être consultée numériquement sur le site de L’Histoire, à l’aide du code contenu dans l’ouvrage.

Christian Grataloup, spécialiste de géohistoire, est « le plus historien des géographes ». Professeur émérite à l’université Paris Diderot, il a participé à de nombreuses publications : Géohistoire de la mondialisation (Armand Colin, 2015), Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? (Armand Colin, 2011), L’Atlas global (Les Arènes, 2014 et 2016),
Patrick Boucheron est historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ».
Frédéric Miotto et sa société Légendes Cartographie réalisent depuis plus de vingt ans les cartes de la revue L’Histoire et de nombreux atlas et manuels scolaires.