Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Figures huguenotes dans les Amériques. De l’histoire à (...)

Vient de paraître Figures huguenotes dans les Amériques. De l’histoire à la mémoire sous la direction de Mickaël Augeron aux Presses Universitaires de Rennes

Le 27 mai 2020 à 14h13

Vient de paraître Figures huguenotes dans les Amériques. De l’histoire à la mémoire sous la direction de Mickaël Augeron aux Presses Universitaires de Rennes, coll. "Enquêtes et documents", 2020, 208 p. ISBN : 978-2-7535-7801-2 Prix : 20 €.

"Les huguenots sont présents sur la scène américaine dès le XVIe siècle. Outre la guerre de course, ils pratiquent le troc avec les Amérindiens et s’adonnent au commerce interlope avec les colons ibériques. Ils participent aux tentatives d’implantation françaises dans la vallée du Saint-Laurent, au Brésil et en Floride. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils tiennent un rôle de premier plan dans l’expansion maritime et coloniale du royaume de France. Nombre d’entre eux, surtout après la révocation de l’édit de Nantes (1685), contribuent aussi au développement des colonies anglaises et néerlandaises. Qu’ils aient été pasteurs, marins, soldats, planteurs, administrateurs ou marchands, ils ont marqué de leur empreinte bien des régions, laissant, au fil des générations, des traces patrimoniales durables, tant dans les paysages que dans les mémoires collectives. Mythifié par les uns, méconnu par les autres, cet héritage n’en constitue pas moins un vecteur identitaire pour les descendants de huguenots et un formidable levier pour le développement économique des territoires (tourisme). Fruit d’une collaboration internationale, cet ouvrage s’interroge sur les enjeux et les modalités de mise en valeur d’une mémoire collective qui se révèle parfois éloignée de la réalité historique."



Mickaël Augeron est maître de conférences, habilité à diriger des recherches (HDR). Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de La Rochelle.
Ont participé à cet ouvrage :
Leslie Choquette, John de Bry, Pieter Emmer, Bouda Etemad, Florence Gasparini, Gilles Havard, Gérard Lafleur, Robert Larin, Owen Stanwood, Bertrand van Ruymbeke et Anne Wegenersleeswijk.


Information signalée dans la lettre d’information de la Société d’histoire de la Guadeloupe (shg@wanadoo.fr).