Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Essai d’histoire locale de Djiguiba Camara L’œuvre d’un (...)

Vient de paraître Essai d’histoire locale de Djiguiba Camara L’œuvre d’un historien guinéen à l’époque coloniale publié par Elara Bertho et Marie Rodet chez Brill

Le 1er juillet 2020 à 16h21

Vient de paraître Essai d’histoire locale de Djiguiba Camara L’œuvre d’un historien guinéen à l’époque coloniale publié par Elara Bertho et Marie Rodet chez Brill, coll. "African Sources for African History" (vol. 17), XIV-431 p. ISBN : 978-90-04-42327-5 Prix : 79 € (existe aussi en version électronique).

"Essai d’histoire locale fut écrit par un acteur-clé de l’historiographie de l’Afrique de l’Ouest pourtant encore méconnu : Djiguiba Camara. Rédigé en 1955, ce texte est centré sur l’histoire de la Haute Guinée, avec une attention particulière portée sur l’empire de Samori Touré et la résistance anticoloniale.
Ce texte, Essai d’histoire locale, illustre la fabrique de l’histoire locale par un intermédiaire colonial guinéen et un intellectuel, à partir du point de vue spécifique de la famille Camara, qui fut engagée dans les armées de Samori. Ce texte n’a été connu que parce qu’il est devenu l’une des sources majeures de l’historien français Yves Person pour sa monumentale thèse Samori, Une Révolution Dyula (1968-1975). Avec l’édition annotée de cette source primaire, Essai d’histoire locale de Djiguiba Camara devient enfin accessible à un lectorat plus vaste. Elara Bertho et Marie Rodet ont démontré grâce à cette publication que Essai d’histoire locale est une source essentielle pour la compréhension de l’histoire de la Guinée et de la fabrique de l’historiographie en générale, et du travail d’Yves Person en particulier."





Elara Bertho, Ph.D. (Littératures Comparées) est chargée de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Bordeaux, Les Afriques dans le Monde (LAM).
Marie Rodet, Ph.D. (African Studies) est Senior Lecturer en Histoire africaine à la School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London.


Merci amical à Baj Strobel pour nous avoir signalé cette précieuse parution.