Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les étrangers sur les littoraux européens et méditerranéens. (...)

Vient de paraître Les étrangers sur les littoraux européens et méditerranéens. À l’époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle) sous la direction de François Brizay et Thierry Sauzeau aux Presses Universitaires de Rennes

Le 10 février 2021 à 16h28

Vient de paraître Les étrangers sur les littoraux européens et méditerranéens. À l’époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle) sous la direction de François Brizay et Thierry Sauzeau aux Presses Universitaires de Rennes, coll. "Histoire", 2021, 240 p. ISBN : 978-2-7535-8029-9 Prix : 22 €.

"Cet ouvrage propose une réflexion sur quatre types d’étrangers installés ou de passage sur les littoraux européens et méditerranéens entre la fin du XVe siècle et le début du XIXe siècle : des marchands et des négociants installés Bordeaux, à Nantes, à Hambourg et à Saint-Pétersbourg ; des artisans et des gens de mer qui migraient dans l’espoir de trouver un emploi qu’ils n’avaient pas obtenu dans leur pays, ou pour exercer un art original, comme les indienneurs arméniens établis à Marseille ; des populations qui se singularisaient sur des littoraux d’Europe par leur religion ou leur statut politique, comme des musulmans morts à Livourne, des colons de Saint-Domingue venus chercher refuge à Nantes et à Bordeaux à partir de 1791, et des Britanniques considérés comme des suspects dans les ports bretons pendant la guerre de Sept ans ; des Européens installés à Tunis et à Alexandrie où la nation française formait une communauté de marchands et de résidents soucieux de défendre leurs intérêts commerciaux et juridiques."



François Brizay en professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers et membre du Criham-EA 4270. Ses recherches portent sur les relations internationales, la littérature de voyage et la culture savante au XVIIe et XVIIIe siècles. Thierry Sauzeau est professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers, directeur du Criham-EA 4270 et président du conseil scientifique du Gis Histoire et sciences de la mer. Ses recherches portent sur les littoraux atlantiques, au prisme des questions environnementales, économiques et sociales du XVIIe au XIXe siècle.
Présentation des auteurs : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1611653288_doc.pdf