Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international sur "les relations entre la France, l’Europe et le (...)

Colloque international sur "les relations entre la France, l’Europe et le Vietnam depuis 1954" (16-18 janvier 2014, Paris et La Courneuve)

Le 11 janvier 2014 à 11h08

Depuis la fin de la guerre d’Indochine et après une première période difficile, les relations entre la France et le Vietnam se sont approfondies et diversifiées, au point de nourrir aujourd’hui des échanges de haut niveau et une riche coopération.
Parallèlement, le dialogue franco-vietnamien s’est multilatéralisé, notamment au sein de l’Asia Europe Meeting, avant de s’élargir à la dimension stratégique, sous l’effet des recompositions régionales entraînées par la fin de la guerre froide.

Dans le cadre de l’Année croisée France-Vietnam 2013-2014, et quarante ans après le premier échange d’ambassadeurs entre France et Vietnam, ce colloque international permettra aux historiens, experts et grands témoins, d’évaluer le chemin parcouru entre la signature des accords de Genève, en 1954, et celle du partenariat stratégique franco-vietnamien, en 2013.

Organisateurs et partenaires :
- Pour la France : Université Paris I Panthéon-Sorbonne / CHAC-IRICE-LABEX EHNE ; direction des Archives du ministère des Affaires étrangères (MAE) ; Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et Musée de l’Armée.
- Pour le Vietnam : Université des sciences sociales et humaines de Hanoi (USSH).

Programme :
- Jeudi 16 janvier 2014 : Hôtel des Invalides - Musée de l’armée
- Vendredi 17 janvier 2014 : Archives diplomatiques - La Courneuve
- Samedi 18 janvier : Université Paris I Panthéon-Sorbonne-Salle n°1

Vous pouvez télécharger le programme de ces trois journées ici : Programme du colloque (ou en version bilingue : Programme du colloque)

Inscription conseillée sur lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
Et au : 01 43 17 71 12 (messagerie)

Renseignements : 01 43 17 70 30

Un dossier spécial de la revue L’Histoire est publié à cette occasion, dont la présentation se trouve également ci-dessous :