Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître Atlas des premières colonisations, XVe-début XIXe siècle. (...)

Vient de paraître Atlas des premières colonisations, XVe-début XIXe siècle. Des conquistadores aux libérateurs (2e édition) de Marcel Dorigny chez Autrement

Le 30 août 2021 à 16h10

Vient de paraître Atlas des premières colonisations, XVe-début XIXe siècle. Des conquistadores aux libérateurs (2e édition) de Marcel Dorigny chez Autrement, coll. "Atlas Mémoires", 2021 (1ère édition en 2015), 96 p. ISBN : 9782746761810 Prix : 24 € (existe également en version électronique).
Cartographie de Fabrice Le Goff


"En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au XVIIe siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés : la controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes ; à partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage : la traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies ; la naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation."



Marcel Dorigny, de l’université Paris 8, fait porter ses recherches sur l’esclavage, les processus d’abolition dans les colonies d’Amérique et leurs rapports avec les mouvements d’indépendance. Il a coécrit, aux éditions Autrement, l’Atlas des esclavages avec Bernard Gainot.
Fabrice Le Goff est géographe-cartographe indépendant.