Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Lexique des réparations de l’esclavage sous la direction de (...)

Vient de paraître Lexique des réparations de l’esclavage sous la direction de Magali Bessone et Myriam Cottias chez Karthala

Le 8 septembre 2021 à 12h31

Vient de paraître Lexique des réparations de l’esclavage sous la direction de Magali Bessone et Myriam Cottias chez Karthala, coll. "Esclavages", 2021, 148 p. ISBN : 9782811129033 Prix : 10 €.

"Justice, dignité, abolitions, indemnités, mémoire, droits, race, responsabilité… Cet ouvrage entend éclaircir les sens et les enjeux d’une constellation de termes associés aux réparations au titre de l’esclavage. Chaque définition propose une mise en situation passée et présente des mots, à la lumière des sciences humaines et sociales : à chaque notion est associée une question au cœur des débats contemporains. La question des réparations est ainsi replacée au centre de préoccupations philosophiques, juridiques, politiques, économiques et historiques, inscrites dans une réflexion globale et de longue durée sur la domination. Ce lexique a pour objectif principal d’expliquer à un grand public les enjeux des revendications de réparations, au-delà des polémiques et des conflits politiques. Ce livre est issu d’un travail collectif mené par des anthropologues, historiens, juristes, philosophes, politistes, au sein du programme financé par l’Agence nationale de la recherche, et intitulé REPAIRS, « Réparations, compensations et indemnités au titre de l’esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (xıxe-xxıe siècles) »."

Il est coordonné par Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’université Paris I Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103), et par Myriam Cottias, historienne, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre international de recherches sur les esclavages & post-esclavages (USR 2002), également membre du Laboratoire caribéen de sciences sociales (UMR 8053).